Quel produit choisir pour votre massage ?

Huile, crème, gel ou émulsion pour votre massage, découvrez les différents produits qui peuvent être utilisés pour votre séance de massage.

Des produits de massage pour quelle utilité ?

Les produits de massage servent principalement à faciliter les gestes. Ils permettent d’effectuer des mouvements plus fluides. Cependant, ils contiennent souvent des agents actifs bons pour le corps ou pour la peau. Ainsi, il est préférable d’opter pour des produits à base de substances végétales lors de votre choix. En effet, les substances végétales, contrairement aux substances minérales, pénètrent plus facilement et agissent ainsi plus efficacement.

Pour reconnaître un bon produit de massage, on peut se référer à sa composition et à sa consistance. Trop glissant ils ne permettent pas de bénéficier des vertus des agents actifs contenus. Au contraire, les produits concentrés aux substances naturelles sont préférables. Par ailleurs, les gels de massage dont le succès est grandissant sont déconseillés lorsqu’ils contiennent de l’alcool et autres ingrédients favorisant la déshydratation de la peau. Souvent plus coûteux, ils ont parfois l’inconvénient de laisser des résidus sur la peau, pouvant laisser présager d’une hygiène douteuse.

Les différentes sortes de produits de massage

Les produits les plus courants sont les huiles et crèmes qui contiennent des acides gras essentiels ou AGE. Ils sont généralement les plus prisés car considérés comme ayant des bienfaits sur l’organisme. Les huiles essentielles ont également l’avantage d’être abordable en terme de prix. Quant aux crèmes, elles sont souvent mieux adaptées aux personnes susceptibles d’être allergiques aux composants traditionnellement présents dans les huiles. Les crèmes de massage s’appliquent sur le corps et permettent ainsi de régler les problèmes veineux tout en étant bénéfique pour la peau.

On trouve également des émulsions de massage, mais celles-ci sont surtout utilisées par les professionnels. Elles se prète généralement aux peaux les plus sensibles ou présentant des problèmes. Les émulsions sont généralement riches en agents hydratants, ce qui leur permet d’être bien supportées par la plupart des peaux. Elles peuvent ainsi s’appliquer sur le corps et sur le visage. Terminions ce tour d’horizon avec les rubéfiants. Ces derniers peuvent également servir lors de massages. Ce sont des pomades utilisées en complément des huiles essentielles ou avant les huiles de massage. Il existe deux grands types de rubéfiants, le rubéfiant au menthol et le rubéfiant anti-inflammatoire. Le premier est utilisé pour les muscles tandis que le second sert à estomper les inflammations et les blessures.

mercredi 18 novembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages