Les aliments riches en protéines végétales

Dans l’alimentation quotidienne, il est bon d’équilibrer les apports en protéines animales et végétales. Il faut savoir que les protéines végétales ne sont pas uniquement réservées aux végétariens. Zoom sur ces aliments qui nous apportent force et vitalité.

Des protéines végétales pour remplacer la viande

Eh oui, les protéines végétales sont en mesure de satisfaire les besoins en acides aminés dont l’organisme a besoin. Par la même occasion, consommer des aliments riches en protéines végétales permet également de réduire considérablement la consommation de viande. Il est bon de rappeler qu’une consommation excessive de viande est nuisible à la santé. Il est préférable d’alterner la consommation de viande avec des aliments d’origine végétale.

Mangez des céréales !

Des pâtes, du riz, de la semoule au menu, on est sûr d’y trouver des protéines végétales en abondance. Prendre des céréales ou un pain de seigle au petit-déjeuner ne peut que nous apporter des bienfaits tant pour la santé que pour la ligne. Le sarrasin et le quinoa apportent, pour leur part, les huit acides aminés essentiels pour l’équilibre nutritionnel.

Consommez des haricots et des pois !

La grande famille des légumineuses comprenant les haricots, les lentilles et les pois sont à consommer plus d’une fois dans la semaine en substitution de la viande. Il faut dire que dans un régime végétarien, les légumes secs peuvent aisément couvrir les besoins en protéines. Encore mieux, on pensera à les manger avec des céréales en prenant des pois chiches et de la semoule au déjeuner.

Savourez le tofu !

Produit à base de soja réputé être riche en protéines, en acides gras essentiels et sans cholestérol par-dessus tout, on parle bien évidemment du tofu. Cette pâte blanche réalisée à partir du lait de soja fait le bonheur des végétariens. Mélangé à de la salade, le tofu est un véritable régal. Consommer du soja ou un de ses dérivés régulièrement est un moyen efficace de lutter contre les problèmes cardiaques. N’hésitez donc pas à consommer les yaourts à base de soja. En somme, les protéines végétales occupent une part importante dans les apports quotidiens en protéines, nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

jeudi 13 juin 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages