Protides et protéines

Nos besoins quotidiens sont variés, nous avons besoins de protides, de lipides de glucides et de beaucoup d’autres choses comme les vitamines, les oligoélémentsqui sont contenus dans ce que nous mangeons.

Les protides et protéines

Nos besoins quotidiens sont variés, nous avons besoins de protides, de lipides de glucides et de beaucoup d’autres choses comme les vitamines, les oligoéléments qui sont contenus dans ce que nous mangeons. Il est donc essentiel de se nourrir convenablement. Les protides sont essentiels pour notre constitution et très riches en vitamines. Les protides aussi communément appelés « protéines », sont en fait les fondations de l’organisme, leurs briques. Non seulement ils servent à la fabrication de tous nos organes mais aussi des muscles, et aident notre corps à bien fonctionner. Bref les protides sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps. Prenons par exemple nos hormones et tous nos anticorps, eh bien eux même sont constitués de protéines. Lorsque notre corps digère, la transformation des aliments est faite en petits éléments que l’on appelle acides aminés.

Ou trouve-t-on les protides ?

Il faut savoir que les protéines peuvent être animales ou végétales. Les protides d’origine animale se trouvent dans les viandes blanches mais aussi dans les rouges, dans la charcuterie, le poisson et les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. Pour ce qui est des protides dont l’origine est végétale, on les trouvera facilement dans les céréales, le pain, les pâtes, le riz mais aussi les légumineuses, les fruits secs et le soja. Pour un bon équilibre alimentaire, le mieux est de mélanger les deux, c’est-à-dire les protides d’origine animale et les protides d’origine végétale. Pourquoi ? Car en fait les poissons et les viandes contiennent 8 acides aminés essentiels tandis que les protéines végétales contiennent quant à elles des fibres.

Différences entre protéine végétale et protéine animale

De nos jours la plupart des nutritionnistes nous conseilleraient de manger 50 % à 70 % de protéines animales et la différence en protéines végétales.

On a vu que les viandes contenaient les acides aminés essentiels, mais il faut savoir qu’elles contiennent aussi des graisses cachées, notamment les morceaux plus gras bien sur, qui sont dangereuses pour votre ligne. Contrairement à la viande par contre, les poissons sont riches en protéines essentielles et des graisses insaturées qui seront là pour protéger les artères. Les protéines d’origine végétales sont moins complètes sur le plan biologique mais au contraire elles contiennent des avantages, pour ne pas dire un double avantage : elles sont peu riches en graisse et contiennent beaucoup de fibres. Et on sait bien que les fibres sont essentielles pour le transit intestinal.

Quelle sont les viandes conseillées pour l’apport de protéines ?

Pour bien faire, il faut donner une bonne dose de protéines pour le corps, on dit même qu’il faut 1 g de protéines par kilo de poids. Le bon choix c’est donc la viande ! La viande contient en effet des protéines de très bonne qualité et la viande est rassasiante et surtout facile à digérer. Bien sur vous sélectionnerez uniquement les viandes non grasses à savoir le bœuf mais pas la cote ou l’entrecôte), le cheval, le veau et la volaille en ne consommant aucunement de canard ou d’oie bien trop gras. Vous ne mangerez pas la peau des volailles par contre.

vendredi 15 août 2008 , par Severine

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages