La psychologie du sport

Les performances psychiques d’un athlète jouent beaucoup sur sa capacité à briller dans un tournoi ou une compétition. Les enjeux de la stabilité psychique sur le succès des sportifs ont justement développé la psychologie du sport dans le monde.

La psychologie du sport : une discipline psychologique récente

La psychologie du sport est une science rattachée à la psychologie. Elle porte sur l’étude des capacités et performances psychologiques d’un athlète ou d’un individu voulant s’investir dans le sport de son choix. Le développement de cette discipline coïncide avec l’envie des professionnels sportifs de remporter la victoire lors d’une compétition sportive au niveau national ou international.

La psychologie du sport a été créée en Amérique du Nord à la fin du XIXe siècle. A cette époque, les études portaient sur les différences entre les performances d’un athlète travaillant en individuel et en équipe. La psychologie du sport arrive en France aux alentours des années 80. Depuis, les sportifs aguerris savent que la solidité du mental joue beaucoup lors des épreuves sportives où la compétition est au rendez-vous.

La psychologie du sport : le rôle des psychologues sportifs

Les psychologues sportifs sont actuellement très sollicités par les ligues et fédérations qui s’occupent d’athlètes professionnels. Pour les athlètes, le psychologue sportif est au début considéré comme une personne étrangère qui n’a rien à faire dans le groupe. Après avoir livré ses précieux conseils, le thérapeute devient un membre à part entière et même incontournable de l’équipe.

Les athlètes sont en majorité très performants côté techniques et conditions physiques. Face à cet équilibre, la force mentale est la seule option qui va faire apparaître de manière flagrante la différence. Une préparation psychologique est donc indispensable pour les sportifs avant une compétition. La confiance et la maîtrise de soi, l’esprit de compétition, le fighting spirit doivent être développés au maximum. Bref, la psychologie du sport est non négligeable pour les sportifs aspirant au succès.

lundi 25 mai 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages