Le Qi Gong : toutes les bonnes raisons de s’y mettre

Les Chinois sont réputés pour leur longévité. Cela s’explique en grande partie par leurs habitudes, dont la pratique du Qi Gong ou Gym chinoise qui serait efficace pour préserver une bonne forme physique et mentale. Voici toutes les bonnes raisons de s’y mettre régulièrement.

Le Qi Gong et ses nombreux bienfaits

La Gym chinoise ou Qi Gong est reconnu pour ses multiples avantages, notamment celui de permettre un regain d’énergie. C’est une discipline qui peut d’ailleurs être pratiquée par toutes les classes d’âge. Cette pratique qui repose sur la circulation des énergies est surtout appréciée pour les bienfaits qu’elle apporte sur la santé.

Le Qi Gong offre de nombreux avantages :
• préserver la souplesse des articulations
• travailler son souffle
• renforcer le tonus musculaire
• mieux gérer le stress
• stabiliser la tension artérielle
• prévenir certaines maladies mentales et physiques

Une discipline pour tous

Contrairement à certaines disciplines, le Qi Gong peut être pratiqué par tous. Il n’implique pas d’avoir une condition physique particulière. En outre, il peut être pratiqué partout : au travail, à la maison, dans son jardin, au parc…

Comme cette activité permet d’optimiser la concentration, le Qi Gong peut également être pratiqué en vue de s’initier à d’autres disciplines. Il faut toutefois noter que pour être bénéfique, il faut le pratiquer de manière régulière et à long terme.

La pratique du Qi Gong

Une séance de Qi Gong dure en moyenne 20 minutes. Durant la séance, on alterne mouvements très lents, étirements, positions immobiles et exercices de respiration… Chaque séance reste une occasion pour travailler sa respiration et optimiser sa concentration. C’est également un moment de pure détente au cours duquel on apprend à améliorer la souplesse de son corps, favorisant ainsi la sensation de relaxation.

Sachez entre autres que le Qi Gong peut se pratiquer seul et sans coaching, à condition d’avoir acquis les bases de la discipline. Sinon, il est possible de faire également appel à des professeurs de Qi Gong, surtout pour ceux qui ne s’y connaissent pas encore dans le domaine.

Pour ceux ont des capacités physiques limitées, mais qui souhaitent tout de même trouver une bonne activité de relaxation, le Qi Gong est tout indiqué.

mercredi 13 mai 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages