Maintenir le bien-être par le Qi-Gong

Vous avez du mal à canaliser votre énergie ? Investissez-vous dans le Qi-gong, une discipline de bien-être à même de vous garantir longévité, joie de vivre et paix intérieure.

Le Qi-gong, une gymnastique relaxante

Pour une meilleure exploitation de votre potentiel énergétique et un entretien continu de votre état de santé, faites du Qi Gong votre sport de bien-être de prédilection. Discipline sportive rangée parmi les arts martiaux internes, le Qi-gong a été inventé en Chine au Ve siècle de notre ère. L’invention de la discipline est attribuée au moine indien Bodhidharma, l’illustre fondateur du Kung fu Shaolin. La codification de la discipline revient par contre à Wang Xian Zhaï. Effectivement, les principes fondateurs du Qi-gong ont été définis sur base de la discipline dénommée Zhan Zhuang Gong (entraînement par les positions debout) de Wang Xian Zhaï.

Qi-gong signifie littéralement « entraînement de l’énergie vitale » ou encore « maîtrise de l’énergie vitale ». Elle se présente comme une suite de mouvements lents et a pour objectif principal la fluidification de circulation énergétique dans le corps. Le développement de la discipline a coïncidé avec le développement des compétences des Chinois dans la pratique des massages, de la réflexologie, de la naturopathie et des arts martiaux internes. Apparenté au Tai-chi chuan, le Qi-gong puise sa singularité de la nature des mouvements et des déplacements qui le composent. Il est également très propice à la Méditation.

Le Qi-gong, déroulement d’une séance et bienfaits

Le Qi-gong se pratique en salle ou en pleine nature suivant les consignes du formateur. Les heures de cours sont différentes pour les débutants et les pratiquants de niveau avancé. L’entraînement commence par du stretching modéré suivi de quelques exercices de tonification musculaire. Les participants effectuent par la suite la respiration Qi-gong en position debout. Les exercices qui suivent sont tantôt effectués en position debout, assise ou allongée. La précipitation et la nervosité sont à éviter lors de l’exécution des exercices de Qi-gong.

Pour la pratique du Qi-gong, l’intéressé a le choix entre le Qi-gong santé et le Qi-gong art martial. Tandis que la première option vise uniquement l’entretien du bien-être, la seconde vous propose de découvrir la dimension martiale de la discipline. Le Qi-gong médical étant indiqué aux personnes souffrant de troubles ou maladies chroniques. L’entraînement régulier au Qi-gong permet une bonne stimulation des blocages énergétiques et le renforcement du système immunitaire. Il cultive également la persévérance, l’optimisme et la volonté d’entreprendre.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez pratiquer chez vous grâce au Qi Gong en MP3.

vendredi 20 avril 2012 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages