Bien-être, maintenir sa santé par le qi-gong

Envie de préserver votre capital santé par le sport ? – investissez-vous dans la pratique du qi-gong, cette gymnastique douce d’inspiration chinoise permettant la revitalisation et la relaxation.

Le qi-gong, une discipline centrée sur l’énergie vitale qi

Le qi-gong est une forme particulière de gymnastique développée en Chine depuis le IIIe siècle de notre ère. Le légendaire Bodhidharma, créateur du kung-fu shaolin, a enrichi les techniques relatives à la discipline en s’inspirant des doctrines taoïstes basées sur la quête de l’immortalité et de la longévité. Le qi-gong a fait son entrée en occident un peu plus tard que le tai-chi chuan. De nos jours, la discipline est encore moins connue des Européens et des Américains que cet art martial interne hérité de Zang Sanfeng.

qi-gong signifie littéralement « travail de l’énergie ». La discipline se base sur l’entretien rigoureux et permanent de l’énergie vitale qi qui circule dans l’organisme et garantit la santé globale de l’homme. À la différence du tai-chi chuan, le qi-gong intègre des exercices pratiqués en position assise ou allongée. Les mouvements techniques ne sont également pas effectués de manière continue comme dans le tai-chi chuan. Autrement dît, ses exercices s’avèrent plus isolés, mais également plus brefs.

Le qi-gong, déroulement d’une séance

Une séance de qi-gong se déroule en salle ou dans un espace de verdure à ciel ouvert sous la direction d’un formateur spécialisé. Les pratiquants portent une tenue de sport confortable ou une tenue typique de la discipline au cours de la séance. L’exercice commence par la respiration qi-gong. Les participants sont invités à se relaxer, à gonfler le ventre lors de l’inspiration et à l’aplatir lors de l’expiration. Cette manœuvre permet une meilleure oxygénation des poumons et une stimulation des blocages énergétiques.

Le formateur propose aux participants des exercices à exécuter en position debout, assise ou allongée. Chacun évolue à son rythme. Les pratiquants doivent exécuter avec souplesse et lenteur les exercices proposés. Le contrôle de la respiration tient également une place capitale au cours de la séance. Le qi-gong permet l’élimination du stress grâce à la réactivation de la circulation de l’énergie vitale qi. Il combat les anomalies au niveau du système cardiovasculaire et de l’appareil respiratoire. Il renforce l’immunité et enclenche le processus naturel d’autoguérison de l’organisme. Il combat efficacement la dépression et procure de la joie de vivre.

samedi 23 octobre 2010 , par Articles santé beauté, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages