Qi Gong : comment préparer son corps ?

Discipline chinoise pratiquée depuis des millénaires, le Qi Gong qui signifie « maîtrise de l’énergie » est un véritable moyen de détente et d’apaisement du corps et de l’esprit. Voici quelques conseils pour s’y préparer.

L’équilibre du corps et de l’esprit

Qi signifie « énergie vitale » et Gong « travail conscient » dans la tradition chinoise. Plus qu’un état d’esprit, c’est une façon de travailler toutes les parties psychologiques et physiques de l’homme. Le Qi Gong est caractérisé par des exercices énergétiques, mais qui se rapprochent de la gymnastique douce.

Le Qi est une des substances du corps qui aident l’organisme à retrouver l’équilibre par rapport au Yin et au Yang. Les mouvements sont lents et faciles à maîtriser en se basant sur la respiration et la concentration de l’esprit.

Grâce aux différents exercices, le Qi Gong apporte de nombreux bienfaits. Il aide à renforcer le système immunitaire, à réduire les douleurs chroniques, à harmoniser les gestes et le souffle, à améliorer la concentration. Cette pratique permet aux personnes atteintes de maladies cardiaques à retrouver une meilleure santé. Il en est de même pour les personnes âgées. Les risques d’hypertension sont réduits, tout comme le stress.

La préparation au Qi Gong

Le Qi Gong peut se pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment. Le plus important est de retrouver l’harmonie sans chercher à atteindre des résultats spécifiques ou immédiats.

Avant de commencer les exercices, il faut passer par la phase de respiration. Cette dernière a pour objectif d’apaiser les pensées. Pour cela, il faut inspirer par le nez afin que l’air se place dans le ventre, également appelé centre de gravité, et expirer par la bouche. La respiration permet de masser tous les organes internes.

Sur le plan physique, la pratique du Qi Gong doit se faire en douceur. Il faut éviter au maximum d’être brusque ou de forcer. Le but est de toujours rester à l’aise, détendu et concentré. Pour être sûr de retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit, il faut être régulier en pratiquant cette discipline une dizaine de minutes à chaque séance. Ceux qui ont la possibilité de le faire plus longtemps ne doivent pas dépasser 45 minutes d’exercices.

mercredi 28 mai 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages