Questions - Réponses sur l’Hypnose Thérapeutique

L’Hypnose Thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle ni dans la forme, ni dans l’objectif.
L’Hypnose existe depuis des millénaires sous différentes formes, c’est surtout depuis Milton Erickson, que nous connaissons ses utilisations « modernes » thérapeutiques. De nombreuses pratiques continuent à se développer de nos jours.

L’Hypnose est-ce un Etat de sommeil ?

Malgré l’étymologie du mot Grec (hypnos) qui signifie sommeil ainsi que la fréquente immobilité relative du sujet en état hypnotique, l’hypnose n’a rien en commun avec le sommeil, ni même avec l’état d’éveil ordinaire.
De nombreuses recherches électroencéphalographiques n’ont révélées aucune similitude entre éveil, hypnose et sommeil profond ou paradoxal.
Il a d’ailleurs été récemment découvert une zone spécifique du cerveau qui ne s’active que durant l’état d’hypnose.

Il s’agit donc d’un état naturel, que chacun de nous expérimente au quotidien lorsqu’il est absorbé dans un ouvrage, un bon film, ou tout simplement en train de « rêvasser ». Cet état (appelé « common everyday trance » par Erickson), communément appelé « état modifié de conscience » peut aller de la détente légère à une relaxation beaucoup plus profonde, selon les sujets, les moments de la journée, le contexte… C’est un état d’être normal, propre au règne vivant et qui semble même nécessaire au maintien de notre équilibre mental.
C’est cet état que l’ Hypnose Thérapeutique utilise et amplifie à des fins thérapeutiques.

L’Hypnose est-ce de la « manipulation » ?

Une partie consciente de la personne veille en permanence pour préserver son intégrité pendant une séance d’Hypnose. Ainsi il est impossible de faire faire à quelqu’un quelque chose allant contre son éthique ou sa morale. D’ailleurs la motivation est indispensable au changement. Si vous voulez appeler cela "manipulation", alors ajoutez l’adjectif "thérapeutique". La manipulation de l’ Hypnose Thérapeutique est plutôt une autorisation que le patient donne au thérapeute pour l’aider à avancer vers son objectif de santé. C’est la même que celle du kinésithérapeute, une manipulation thérapeutique, technique et sûre.

Est-ce de l’Hypnose comme on voit à la télé ?

L’Hypnose Thérapeutique n’a rien à voir avec l’ hypnose de spectacle ni dans la forme, ni dans l’objectif.
L’Hypnose existe depuis des millénaires sous différentes formes, c’est surtout depuis Milton Erickson, que nous connaissons ses utilisations « modernes » thérapeutiques. De nombreuses pratiques continuent à se développer de nos jours.

Après une séance d’Hypnose vais-je tout oublier ?

En règle générale la personne se souvient du contenu de la séance. La partie inconsciente de son esprit se charge d’éventuelles amnésies des moments clés... au retour. Les amnésies, s’il y en a, sont en général partielles. Naturelles, elles se créent pour le bien-être du patient ! Il est en effet parfois mieux que certaines choses restent inconscientes …
Est-ce que je risque de ne pas me « réveiller » après une séance ?
Comme il est déjà précisé plus haut l’Hypnose n’est pas un état de sommeil. Toutefois, tout le monde est toujours « revenu à lui » après une séance : certaines personnes mettent un peu plus de temps que d’autres à sortir de cet état, c’est tout !

De sérieuses études scientifiques, ont en effet montré que, même un sujet très sensible à l’Hypnose, laissé seul, sort de sa transe hypnotique spontanément au bout de vingt minutes environ... ou bien s’endort paisiblement d’un sommeil naturel réparateur !

L’Hypnose : comment ça marche ?

Grâce à un état de conscience particulièrement propice, la personne accompagnée par le thérapeute, communique avec son inconscient, afin d’y puiser les ressources les plus essentielles qui sont en elle. Elle peut ainsi développer sa créativité, ses capacités d’apprentissages, de mémorisation et de souvenir, modifier ses perceptions de l’écoulement du temps, maîtriser ses émotions ….

Ainsi, c’est la mobilisation de ses ressources qui permet au patient d’atteindre son objectif.
Les solutions venant du sujet lui-même, les résultats sont véritables et durables !

HYPNOTHERAPEUTE PRATICIEN

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE

Eve Ducharme
26 rue du Cdt Mouchotte, Paris 14ème
Tél. : 01 40 47 50 22 - Cell. : 06 73 93 24 82

dimanche 16 novembre 2008 , par Eve Ducharme

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages