Comment rafraîchir bébé en période de grosses chaleurs ?

Les périodes de grosses chaleurs peuvent être néfastes pour bébé si l’on ne prend pas quelques précautions. Comment rafraîchir bébé efficacement pour lui faire profiter de la belle saison estivale ?

Le faire boire et reboire

Le premier geste est de faire boire bébé toutes les demi-heures pour éviter qu’il ne se déshydrate. Il faut savoir que les nourrissons se déshydratent rapidement puisque leur organisme est encore très fragile et ils ne peuvent pas lutter tout seuls contre la chaleur.

Lui faire prendre plusieurs bains dans la journée

Un autre moyen efficace de rafraîchir bébé est de lui donner plusieurs bains dans de l’eau tiède en période de fortes chaleurs. Le bain le soulagera et l’aidera à supporter la température ambiante. Après le bain, bébé retrouvera de la fraîcheur et évitera ainsi les fréquentes transpirations qui peuvent entraîner des rougeurs.

L’habiller légèrement

Des vêtements légers en coton et de couleur claire sont les meilleurs alliés en été. Body et tee-shirts à manches courtes, pantalons légers, salopettes constituent une tenue fraîche pour bébé. Dans les cas de fortes températures, une simple couche suffira pour couvrir bébé à la maison, à condition que les pièces ne soient climatisées, sinon il faudra lui mettre un peu plus de vêtements.

Le préserver des rayons du soleil

Pendant les sorties, il faut penser à installer bébé à l’ombre afin de le préserver du soleil. Encore mieux, on peut promener bébé dans sa poussette avec une ombrelle pour le rafraîchir à tout moment. Pour les enfants en bas âge à la maison, il convient d’aérer au maximum sa chambre et de fermer les volets pour le protéger des rayons solaires.

Quelques petites astuces

En complément des bains et des biberons d’eau, on peut également rafraîchir bébé à l’aide d’un brumisateur ou d’un simple gant de toilette humide que l’on passera sur son front, son cou et ses tempes. Et pour limiter la transpiration, une serviette éponge fera l’affaire pour isoler son matelas. Un petit coup de frais, ces petits êtres en ont bien besoin vu qu’ils ont du mal à s’adapter aux grandes chaleurs.

mercredi 2 octobre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages