Découvrez les vertus et apports du raisin

Le raisin est connu comme un fruit d’automne qui se décline en deux variétés : le raisin blanc et le raisin noir. Pouvant être consommé de différentes manières (cru, sec, sous forme de jus ou de vin,…), il renferme également des propriétés intéressantes.

Les apports nutritionnels du raisin

Le raisin est classé parmi les fruits les plus énergétiques avec 72 calories pour 100 grammes, de quoi booster largement son tonus. Idéal pour un régime amaigrissant, il importe toutefois de souligner qu’il est vivement recommandé de s’adresser à un nutritionniste avant de se soumettre à un régime à base de raisins, car on le sait tous très bien, l’abus d’un aliment n’est pas toujours sans risque.

Par ailleurs, sachez que le raisin est extrêmement riche en minéraux, potassium, polyphénols et vitamines, notamment la vitamine C et les vitamines de la catégorie B . Il contient de la vitamine B9 dont la présence chez la femme enceinte relève d’une importance capitale, car elle prévient des malformations du système nerveux du fœtus. Il est également composé en grande quantité d’eau, renferme énormément de glucides, mais peu de protéines et de matières grasses.

Les vertus du raisin

Outre l’énergie qu’il procure, de nombreuses études ont permis de mettre en évidence les effets antioxydants du raisin, dus notamment à sa composition en grande quantité de polyphénols. En outre, ses propriétés drainantes et diurétiques contribuent efficacement à la stimulation du système lymphatique et des reins. Ceux et celles qui sont au régime peuvent profiter pleinement des vertus du raisin pendant leur diète. Ce fruit est aussi reconnu pour ses effets anti-âge, raison pour laquelle on le retrouve dans de nombreux produits cosmétiques. Faites attention cependant à la consommation sans modération, car le raisin possède aussi des propriétés laxatives.

Bon nombre de personnes ont entendu parler de l’utilité de boire du vin ou du jus de raisin quotidiennement pour une meilleure forme. Il protège le système cardiovasculaire en limitant le mauvais cholestérol. Prenez garde de n’en boire qu’un ou deux verres par jour, et pour ce qui est du vin, redoublez de vigilance, n’en buvez que de temps à autre, car l’abus d’alcool est toujours dangereux.

mercredi 22 mai 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages