La randonnée : on s’y met ce printemps ?

La floraison, le beau temps, l’air frais… Il y a mille et une raisons de partir en randonnée ce printemps. En plus, cette activité fait du bien au corps et à l’esprit. On s’y met ?

La randonnée et ses bienfaits

Comme toutes les activités physiques, la randonnée permet de se maintenir en forme et en bonne santé. Sa pratique, même occasionnelle, prévient les risques cardio-vasculaires. Si vous en souffrez déjà, sachez que marcher régulièrement constitue une forme de rééducation, à condition de rester dans un rythme modéré. La randonnée aide également à contrôler votre taux de glycémie, et s’avère particulièrement bénéfique pour le système respiratoire. Elle favorise l’oxygénation, favorise le développement de vos capacités respiratoires et réduit l’apparition de maladies, telles que l’asthme et la bronchite.

Pratiquée en groupe, la randonnée est un sport déstressant. Le côté convivial permet de lutter contre la baisse de moral ou les éventuels cas de dépression. Concrètement, la marche entraîne une diminution de la tension nerveuse, mettant fin à l’état d’anxiété. De nombreux médecins orientent d’ailleurs leurs patients vers cette option en plus d’un traitement médicamenteux.

Il n’y a pas vraiment de limite d’âge à la pratique de la randonnée. À chaque classe d’âge correspondent des avantages particuliers. Par exemple, si vous avez entre 20 et 30 ans, la marche vous aide à renforcer votre capital osseux. Entre 35 et 50 ans, elle vous aide à conserver la souplesse de vos articulations et réduit les risques de perte osseuse. À partir d’un certain âge, la randonnée prévient les risques d’ostéoporose.

Une bouffée d’air frais au printemps !

Le printemps est synonyme de renaissance de la nature, et y assister au cours d’une randonnée est une belle expérience. D’ailleurs, des randonnées thématiques, dites sensorielles, sont maintenant organisées afin d’être en symbiose avec la flore et la faune. Cet éveil des sens permet de ressentir autrement l’éclosion des fleurs ou le réveil des animaux après leur période d’hibernation.

En France, les endroits qui vous accueillent pour des randonnées de printemps ne manquent pas. Dans le sud, les champs de lavande embaument l’atmosphère et séduisent par leur belle couleur. Dans la Loire, les châteaux, leurs somptueux jardins et les villages pittoresques vous ouvrent leurs portes. Dans le Jura, la neige laisse progressivement la place à une végétation qui tend vers l’été et le soleil.

vendredi 27 mars 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages