Recette de cire d’épilation à préparer soi-même

La cire d’épilation peut parfaitement être préparée à domicile avec quelques ingrédients que l’on trouve d’habitude au fond de notre placard. Économique, la formule orientale vous garantira une épilation douce et naturelle. Vous pourrez l’appliquer sur toutes les parties de votre corps !

Comment préparer une cire orientale ?

Pour concocter votre cire d’épilation orientale, vous aurez besoin d’environ 500 g de sucre, de 2 cuillères à soupe de miel, d’un demi-verre d’eau et le jus d’un demi-citron. Dans un premier temps, faites bouillir l’eau et le sucre à feu doux dans une casserole pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange se transforme en caramel blond.

Procédez ensuite par le test de la goutte afin de vérifier si le mélange offre une texture suffisamment épaisse. Pour cela, vous n’aurez qu’à déposer une goutte du caramel sur une surface froide. Si celle-ci est légèrement bombée et que vous pouvez l’écraser avec votre doigt, alors, votre préparation a la texture idéale. C’est à ce moment-là que vous incorporez le jus de citron et le miel. Mélangez délicatement le tout afin d’obtenir un bloc assez pâteux. Votre cire est maintenant prête.

Comment l’utiliser ?

Pour des raisons de sécurité, et surtout pour obtenir une épilation parfaite, vous devez utiliser votre cire orientale à la bonne température, c’est-à-dire ni trop chaude, pour éviter les brûlures, ni trop froide au risque d’être inutilisable. La cire orientale ne peut donc être utilisée que lorsqu’elle est parfaitement tiède. Vous pourrez ainsi la malaxer une fois qu’elle devient souple et parfaitement collante.

En général, une petite boule de pâte de la taille d’un kiwi suffit largement pour l’épilation des jambes et du maillot intégral. Étirez la cire pour former une bande de 5 à 10 centimètres. Vous la collerez sur la zone à épiler. Puis décollez la bande de cire d’un geste brusque dans le sens inverse du poil. Recommencez le geste au maximum 4 fois jusqu’à ce que les poils disparaissent complètement. Un simple rinçage à l’eau suffit pour enlever les résidus de cire. Enfin, appliquez un lait ou une huile apaisante sur la zone épilée pour adoucir la peau.

Quels avantages ?

Cette recette est avant tout réputée pour son efficacité. Utilisée tiède, elle dilate rapidement les pores afin de faciliter le détachement des poils jusqu’à leurs racines. Hypoallergénique, cette préparation offre également un résultat durable allant jusqu’à 3 semaines. De plus, la peau reste lisse, particulièrement douce et non sujette aux irritations ni aux rougeurs causées par le feu de l’épilation. En choisissant cette formule, vous éviterez également les boutons provoqués par les poils incarnés.

mardi 28 avril 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages