Se réconcilier avec la nourriture, la meilleure solution minceur ?

Derrière tout problème de surpoids, la relation avec la nourriture ou les mauvaises habitudes alimentaires y sont immanquablement pour quelque chose. Mais si la solution minceur était simplement de faire la paix avec les aliments ?

Manger en pleine conscience

Nutritionnistes, médecins et autres spécialistes ont beau élaboré des régimes minceur promettant monts et merveilles pour ce qui est de faire la guerre aux kilos superflus. Leur efficacité n’en laisse pas moins dubitatifs. En effet, les risques de reprise de poids les 12 premiers mois passés ou 2 ans après demeurent élevés que l’on se demande si les efforts fournis et/ou les privations valent la peine d’avoir été endurés.

À moins de suivre un régime minceur à vie, ce que tout bon médecin ne conseillera pas, face à ce constat, on ne peut qu’assumer son poids ou l’oublier, et les idées de régimes amincissants avec. Jeter les gants et laisser les kilos gagner ? Ce n’est pas sans compter sur le concept amincissant quelque peu paradoxal du « Manger en pleine conscience ». Oubliant toute notion de restrictions alimentaires, seules les émotions et les sensations corporelles liées à la faim ou à l’envie de manger comptent dans ce concept basé sur une réconciliation avec la nourriture.

À chacun sa faim

L’idée est en fait de supprimer les diverses influences alimentaires qui viennent parasiter votre véritable appétit. Qui mieux que votre corps sait en effet la juste quantité d’aliments qu’il lui faut ? On laisse de côté ses habitudes alimentaires, où prévalent les « on doit… », et autres contraintes sociales ou éducatives pour manger comme il faut ou faire comme les autres, dans le choix de ses plats au restaurant par exemple. Bref, vivez simplement votre faim comme vous le sentez.

Vous êtes de ceux qui mangent beaucoup avec les yeux ? Prenez le temps de soigner la présentation de vos plats et de la table. Une bonne odeur de nourriture vous met en appétit ? Savourez du nez chaque saveur avant et pendant le repas. Si encore vous aimez manger, apprenez à varier les recettes et/ou les textures autour d’un aliment, en privilégiant les aliments sains. En plus de ces petits réflexes qui aident à réduire la quantité de nourriture ingérée, manger en silence et lentement est un des principes du manger en pleine conscience.

mardi 19 mars 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages