Pratiquer une discipline relaxante réduit le risque d’obésité

Réduire de moitié le risque d’obésité ? Découvrez comment la pratique d’une discipline relaxante aide à maigrir, mais aussi à ne pas reprendre du poids.

50% de réduction de risque d’obésité avec une discipline relaxante

Ce résultat incroyable résulte d’une étude française NutriNet-Santé parue dans l’American Journal of Preventive Medecine. Pour mener à bien cette recherche achevée en 2014, une équipe menée par le Dr Sandrine Péneau et Géraldine Camilleri a sélectionné 61 704 Français volontaires. Le but de cette étude était de démontrer les effets de la pratique d’une discipline de relaxation sur l’obésité et le surpoids.

Après 5 années d’observation, les chercheurs ont conclu que les personnes qui pratiquent au moins une discipline relaxante, comme la méditation ou le yoga, ont moins de risque de devenir obèses. En aidant le pratiquant à mieux gérer ses émotions et son stress, et ressentir un bien-être psychologique, ces disciplines l’aident à maigrir. En effet, certaines personnes ayant du mal à gérer leur stress ont tendance à se réfugier dans la nourriture.

La méditation

Parmi les nombreuses pratiques de relaxation effectuées par les personnes étudiées, 8% d’entre elles avaient fait de la méditation. Grâce à cette discipline, elles parvenaient à mieux gérer leurs émotions et à prendre conscience de leurs corps. En cas de troubles émotionnels, elle leur permettait d’y faire face et de ne pas se jeter sur la nourriture.

Le yoga

La pratique régulière du yoga permet aussi de réduire de moitié le risque d’obésité. En effectuant les différentes positions ou asanas, le pratiquant parvenait à contrôler son stress mental et se clarifier l’esprit. Tout comme la méditation, le yoga aide à se sentir mieux et à prendre soin de son corps.

La sophrologie

La sophrologie aide à prendre conscience de soi et être à l’écoute de son corps et son esprit. En étant en harmonie avec elle-même, une personne qui désire lutter contre l’obésité sera plus motivée pour perdre du poids.

Le Qi Gong

Parmi les bienfaits multiples du Qi Gong, ses effets sur le mental sont très importants. Le pratiquant de cette discipline reprend confiance en lui, retrouve sa joie de vivre et accepte mieux son corps.

Le Tai Chi

Tout comme les disciplines sus mentionnées, le Tai Chi contribue aussi à réduire le risque d’obésité en permettant en premier lieu de réduire le stress. Étant donné que l’humeur s’en trouve fortement améliorée, on a moins tendance à se ruer sur la nourriture en cas de stress ou de désordre émotionnel.

samedi 2 janvier 2016 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages