La Rééducation Posturale Globale ou méthode RPG®

Les massages sont entrés dans les moeurs pour traiter, prévenir ou tout simplement détendre et relaxer. La Rééducation Posturale Globale ou RPG® entre dans les massages qui servent à corriger les mauvaises attitudes posturales, et autres maux.

La Rééducation Posturale Globale ou méthode RPG®

Cette méthode a été mise au point par le physiothérapeute Philippe E. Souchard. Elle est fondée sur l’analyse biomécanique de la personne, ainsi que sur sa physiologie musculaire. La technique consiste à étirer les tissus et tous les muscles, même ceux en profondeur, pour rendre une mobilité et une bonne posture au patient. La Rééducation Posturale Globale est attribuée à la catégorie des médecines douces, car elle n’utilise aucun artifice mais se fait uniquement à l’aide des mains. Elle s’emploie plus précisément dans la kinésithérapie et la physiothérapie.

Alors que la plupart des traitements de kinésithérapie travaillent sur une partie spécifique du corps, cette méthode de rééducation agit sur l’ensemble. Elle est utilisée dans le cadre de la médecine de travail, sportive, ou encore en tant que gymnastique de maintien. La RPG® est adaptée pour traiter les personnes de tout âge et de toute condition. Cette méthode est donc employée pour traiter les jeunes enfants, les adolescents ou encore les personnes âgées qui présentent les symptômes d’une déformation causée par différents types de tensions.

A quoi sert la méthode RPG® ?

A son origine, la Rééducation Posturale Globale a été mise au point pour traiter les mauvaises habitudes posturales. Elle s’utilise aussi bien à titre curatif que préventif. La méthode RPG® est particulièrement efficace contre les douleurs liées à l’arthrose et au rhumisatme. Elle travaille aussi sur les séquelles ou autres traumatismes dus à des accidents sportifs, certains problèmes d’ordre respiratoires, et est efficace pour se débarrasser du stress et des tensions qui minent le corps dans sa globalité.

D’une manière générale, la Rééducation Posturale Globale traite les pathologies de la colonne vertébrale, des articulations, des problèmes de pieds, et également les dysfonctionnements respiratoires et même digestifs. Cette méthode contribue à relâcher ou allonger les muscles, tout en les assouplissant. Elle favorise également une décompression des articulations. Tout cela dans le principal but de rendre la bonne posture au corps, tout en réajustant son fonctionnement interne pour que l’organisme et l’ensemble du corps fonctionnent en harmonie.

Le traitement par la méthode RPG®

Avant de débuter tout traitement, le spécialiste commence par un entretien qui vise à connaître le patient. Des questions d’ordres différents sont abordées, l’état civil, l’état physique et parfois psychique. Ce qui ressort de cet entretien sert à déterminer le type de traitement à adopter, la catégorie d’exercices à effectuer et le nombre de séances nécessaires. Les rencontres durent une heure au maximum. Le patient peut être traité dans trois positions différentes : debout, assise ou allongée, cela en fonction du diagnostic établi par le médecin et la zone à travailler.

Le patient est guidé par le praticien pour exécuter de manière très précise des "postures", terme qui désigne les exercices. Les mouvements sont d’abord lents, puis augmentent en intensité. Mais tout cela se fait en tenant compte des capacités et du confort de la personne à traiter, ainsi que des zones sur lesquelles il faut travailler. Le kinésithérapeute insiste également sur la respiration qui facilite la reproduction de certaines postures, et qui favorise la correction des dysfonctionnements. Chaque séance comprend deux ou trois exercices.

mardi 26 octobre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages