Des accessoires simples pour une réflexothérapie quotidienne

On ne connaît pas toujours les moyens simples de bénéficier des effets de la réflexologie. Sans investir dans des accessoires spécifiques, profitez des effets de la réflexothérapie avec ce que vous avez chez vous.

Un manche à balai en guise de rouleau

La réflexologie plantaire est bien connue pour ses effets préventifs. Sans forcément avoir à en connaître les techniques, il est possible de tout simplement stimuler son système immunitaire. Pour cela, utilisez un manche à balai ordinaire. Vous pouvez réaliser cette pratique en position assise, mais elle sera plus efficace si vous vous mettez debout. Comme pour l’utilisation d’un rouleau ou d’un plateau comportant un rouleau, massez vos pieds avec le manche à balai en les faisant rouler dessus, allant des orteils vers le talon et inversement. Si vous avez un petit bâton, vous pouvez en faire de même avec vos mains en le faisant rouler entre les deux paumes des mains, sans oublier le bout des doigts.

Des pinces à linge pour les extrémités

En réflexologie, les pinces à linge utilisées ressemblent à celles que vous utilisez à la maison. L’utilité de ces pinces consiste à stimuler les terminaisons nerveuses situées sur les extrémités des doigts et des orteils. Ces points correspondent principalement au cerveau, à la zone du sinus et aux oreilles. Installez vos pinces sur chaque doigt et comptez à peu près 3 à 5 minutes avant de les enlever. Faites-en de même pour vos orteils. Pendant cette période, installez-vous confortablement et si besoin, allongez-vous. Pour s’assurer que les pinces sont bien maintenues, il est préférable de se faire aider par une tierce personne bien que cela ne soit pas indispensable.

Des balles et des boules de toutes les tailles

Allant des balles de tennis aux billes, ces petits accessoires peuvent être utilisés en massage. Si les vrais accessoires ont une consistance spécifique, vous pouvez en ressentir les bienfaits avec une balle ferme ou plus souple. Vous pouvez les utiliser pour le massage de la paume des mains, comme avec le bâton. Différentes tailles vous permettent de toucher différents points, vous n’aurez qu’à les rouler entre vos mains. Les balles ou les boules peuvent également vous servir pour le massage du corps. Lorsqu’une zone vous paraît tendue, vous pouvez l’y faire rouler à l’aide de la paume de votre main. Pour les bras, les jambes ou les cuisses, c’est relativement simple. Pour le dos et les épaules, faites-vous aider pour un meilleur accès.

vendredi 30 décembre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages