La réflexologie : un minimum de douleur pour un maximum de détente

En réflexologie, chaque organe est relié à un point précis du corps, et plus précisément dans la zone plantaire. Nos principaux organes sont ainsi représentés sur la plante du pied, à l’instar d’une véritable carte miniature. Le réflexologue stimule ces différents points de façon à réveiller chaque organe, et par la même occasion, son pouvoir d’autoguérison.

Les principes de la réflexologie

Actuellement, la réflexologie est une forme de thérapie maîtrisée aussi bien en Occident que dans le monde oriental. De nombreuses écoles ont vu le jour à travers le monde et ont contribué à l’expansion de cette technique. Se basant sur la stimulation des points vitaux de l’organisme, la réflexologie peut faire appel à des méthodes plus ou moins vigoureuses, certaines traditions orientales préconisant même l’utilisation de divers accessoires tels que les poinçons et les bâtonnets.

Au cours d’une séance de réflexologie, les petites douleurs et autres désagréments sont à prévoir. À titre d’exemple, les douleurs cervicales sont traitées par des frottements sur les gros orteils, de sorte que les toxines qui y sont accumulées puissent être éliminées. Selon le traitement, différents procédés sont appliqués. Toutefois, les principes de la réflexologie se basent sur les réactions du sujet. Ainsi, une sensation plus ou moins douloureuse signifiera un dysfonctionnement au niveau d’un organe précis.

Réflexologie et bien-être

Si la réflexologie induit quelques douleurs, il s’agit d’une technique infaillible lorsqu’il s’agit de bien-être. La relaxation est rapidement effective, les sujets ayant même tendance à somnoler une fois la séance entamée. Pour optimiser les résultats, il suffit de s’hydrater convenablement. Pour ce faire, les patients peuvent prendre une ou deux tasses de thé après la séance. Quelques effets secondaires peuvent se manifester après les premières séances, mais il s’agit là de réactions normales, dues au processus de détoxication entamé par l’organisme.

En Asie, les séances de réflexologie se font presque toutes les semaines. En Occident, et plus particulièrement en France, les réflexologues recommandent deux séances par semaine pour les débutants, et ce, pendant les quinze premiers jours. Au terme de cette période d’adaptation, les praticiens prescrivent deux séances par trimestre. Il est bon de noter qu’il est possible d’agir sur d’autres zones du corps, comme la nuque, le cuir chevelu, les oreilles ou encore le visage. La réflexologie faciale est plus particulièrement indiquée pour agir contre le stress.

samedi 20 novembre 2010 , par La rédaction, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages