La réflexologie intégrale

Zoom sur la réflexologie intégrale, une méthode réflexe holistique efficace dans la préservation de la santé de l’être humain.

La réflexologie intégrale : les principes fondateurs

La réflexologie date de plus de 2000 ans avant la naissance du Christ. Les chinois, les japonais et les tibétains l’ont grandement utilisée comme méthode de guérison dans l’ancien temps. A part les orientaux, les égyptiens se rangent également parmi les peuples ayant recouru à cette méthode en Afrique. Cependant, la réflexologie intégrale telle que nous la connaissons aujourd’hui a été initiée par William Fitzgerald, le médecin américain à qui l’on attribue la paternité de la réflexologie. La méthode a ensuite été développée au Québec. D’ailleurs, le terme « Réflexologie Intégrale » est la propriété de l’Institut Québécois de Réflexologie Intégrale.
La réflexologie intégrale est une méthode manuelle holistique. Les spécialistes de la discipline affirment que le corps humain compte plus de 5000 points réflexes répartis sur le trajet des méridiens d’énergie. Les méridiens d’énergie traversent plusieurs parties du corps à savoir la tête, les oreilles, le visage, les clavicules, les bras, la colonne vertébrale, le bassin, les mains, les jambes et les pieds. Les réflexologues agissent sur ces points réflexes afin de dénouer les tensions et par là même permettre au patient de recouvrer rapidement la santé.

La réflexologie intégrale en pratique

Une séance typique de réflexologie intégrale dure une heure. Cette durée ne concerne cependant pas la toute première séance car celle-ci se révèle toujours plus longue que les séances suivantes. La première séance est l’occasion pour le praticien de faire le bilan de santé de son client. Aussi, elle se résume à l’entretien verbal et au diagnostic. La réflexologie intégrale proprement dite débute à partir de la seconde séance. Le praticien stimule les points réflexes du corps du patient. Le choix des zones à stimuler ainsi que l’intensité des pressions varient d’un individu à un autre. Le praticien définit lui-même le nombre de séances adapté suivant les cas.

La réflexologie intégrale est à la fois une discipline manuelle de bien-être et une méthode thérapeutique. Elle est utilisée à titre de thérapie complémentaire dans la médecine occidentale. La réflexologie intégrale stimule les blocages énergétiques et permet la libre circulation de l’énergie dans le corps. Elle fluidifie également la circulation des liquides physiologiques et favorisent l’élimination des toxines. Elle permet une évacuation rapide du stress et de la nervosité. Enfin, elle procure vigueur et dynamisme aux personnes en perte de vitalité.

vendredi 11 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages