Réflexologie : le massage des mains

La réflexologie des mains est une technique simple qui permet de soulager les petits maux du quotidien. Le massage des mains est aussi très pratique dans la mesure où vous pourrez le faire partout, et de manière très discrète.

Soigner les maux en massant ses mains

En massant vos mains, vous pourrez soulager vos maux, mais aussi en accélérez la guérison. Le principe est simple : une pression sur une zone particulière agira à distance sur un organe ou sur certaines parties du corps. Sur nos mains se trouvent des points réflexes auxquels est associée la fonction immunitaire. Aussi, à l’aide d’une cartographie précise, vous pourrez stimuler les points correspondants aux ganglions lymphatiques. Vous vous débarrassez ainsi au plus vite des microbes, en cas d’infection. Vous travaillerez alors sur la partie supérieure de votre main.

Les points qui correspondent aux ganglions lymphatiques supérieurs se situent sur l’espace situé à la racine de vos doigts. Tandis que les points qui traitent le système lymphatique dans son ensemble se trouvent sur le pli du poignet. Les points liés aux différents organes digestifs, respiratoires, mais aussi à l’appareil génital se situent dans le creux de la paume. Vous pourrez également soulager vos maux de tête en massant le bout de vos doigts.

La réflexologie des mains : comment s’y prendre

L’automassage se pratique partout, devant la télévision, en voiture ou au bureau. Placez la main sur laquelle vous allez travailler sur un petit coussin posé sur vos genoux ou dans le creux de l’autre main. Il faudra, dans un premier temps, masser toute la main avec une huile de massage, en allant du poignet vers le bout des doigts. Ensuite, procédez au passage par point.

Pour éviter tout risque de blessure avec l’ongle, effleurez votre main ou exercez-y des pressions avec la partie externe de la pulpe de votre pouce. Comptez en moyenne deux minutes de stimulation par point réflexe. La durée de chaque séance dépend du nombre de zones à traiter. Comptez à peu près une séance tous les deux jours en cas de douleur ou de crise, une à deux fois par semaine s’il s’agit d’une affection chronique. Pour faciliter le massage, vous pourrez vous procurez un accessoire de massage en bois, doté de picot stimulant ou d’une balle masseuse.

mardi 14 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages