Réflexologie palmaire : maîtriser le massage des mains

Nos mains sont sollicitées tout au long de la journée. Elles tiennent des objets, soulèvent, tapent sur le clavier. On pense parfois à leur prodiguer une séance de manucure pour les chouchouter, mais rarement à leur offrir une séance de massage, pourtant bien méritée.

Les points de réflexologie

Nos mains sont composées de milliers de terminaisons nerveuses. C’est grâce à ces terminaisons que nous pouvons les bouger et sentir. Ces nerfs sont reliés au cerveau, mais aussi à des parties bien spécifiques du corps. L’extrémité de l’index par exemple est directement reliée au cerveau alors que la dernière phalange du majeur est reliée aux sinus. En massant la base du pouce, au niveau de la partie bombée, vous interagissez avec l’utérus et le système digestif. Pour soulager vos yeux, vous devez masser la base de l’index et du majeur. Si c’est votre cœur qui vous pose problème, concentrez-vous sur le haut de la paume, à la base du majeur et de l’annulaire. Lorsque vous ressentez de la fatigue ou du stress, massez doucement les jointures entre chaque doigt. Ces points sont reliés à la lymphe et vont stimuler la circulation lymphatique.

Réflexologie palmaire : les bons gestes

Qu’il s’agisse d’évacuer les tensions ou de leur redonner du tonus, le massage des mains n’a que des avantages. Un bon massage des mains doit alterner les mouvements de pétrissage et d’étirement. Ainsi, vous serez plus détendue et vos mains retrouveront leur tonicité. Vous pouvez commencer votre massage des mains par un pétrissage des paumes. Utilisez d’abord vos pouces pour exercer des mouvements circulaires à la base du pouce en pressant modérément. Utilisez ensuite votre poing fermé pour exercer une pression plus forte sur toute la paume. Il faut également s’occuper des doigts. Massez les un à un, en partant de la jointure vers l’extrémité par des mouvements de va-et-vient. Terminez par un étirement : tenez fermement l’extrémité du doigt et tirez légèrement de manière à détendre les muscles. Lorsque vous effectuez un massage des mains, n’utilisez pas trop d’huile ou de crème. Elles laissent une sensation poisseuse un peu désagréable. Une huile sèche tonifiante fera parfaitement l’affaire.

mardi 11 octobre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages