Réflexologie : le massage des pieds pour une bonne santé

Nos pieds supportent notre corps tout entier. De ce fait, ils se fatiguent vite et deviennent sensibles au rhumatisme. Ils méritent donc une meilleure considération. Pas besoin d’acheter tel ou tel produit, il suffit de quelques petits gestes pour alléger ses pieds et par la même occasion, le reste du corps.

Masser ses pieds au quotidien

En appuyant sur quelques points de nos pieds, tout le reste du corps se mobilise. Masser ses pieds contribue au bon fonctionnement de l’organisme, à l’élimination des tensions et du stress. La réflexologie favorise la circulation sanguine et apaise les douleurs du dos. Le massage des pieds stimule donc nos fonctions fondamentales et surtout nos parties motrices.

Il existe plusieurs techniques pour masser ses pieds. Par exemple, les sandales et planches spécialisées qui massent spontanément les pieds en se mettant dessus. On peut aussi adopter une technique de grand-mère qui consiste à tromper ses pieds dans de l’eau tiède. Une méthode qu’on doit pratiquer 30 minutes à 1 heure avant de se mettre au lit. Vous pouvez aussi effectuer des mouvements sur vos pieds en étant ferme sur les pressions. L’idéal est de commencer par le pied droit avant de reproduire les mêmes gestes sur l’autre.

Astuces de réflexologie

Asseyez-vous en pliant les genoux, posez bien la plante de vos pieds au sol. Massez doucement votre jambe avec une seule main du mollet au genou. Stoppez le mouvement quand vous arrivez à la partie supérieure de la cuisse. Répétez cet exercice cinq fois avec les mêmes gestes sur chaque jambe. Ensuite, massez l’avant et l’arrière de vos cuisses en appuyant sur les muscles. Pour les relaxer, caressez aussi les muscles de vos cuisses. Appliquez ensuite des mouvements rotatifs avec votre poing.

Avec ce même mouvement rotatif, massez aussi du bout des doigts votre genou en insistant sur la rotule. Massez avec finesse l’arrière de vos genoux en partant du bas vers le haut. En utilisant vos deux mains, effectuez un doux massage sur votre mollet. Frottez et continuez à l’arrière de la jambe. Pratiquez cet exercice tous les jours. Cela limitera aussi les risques d’apparition de la cellulite.

lundi 10 janvier 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages