Réflexologie : le massage des pieds et des mains pour se détendre

Après le travail, on est fatiguée et nos pieds sont épuisés à force de porter des talons toute la journée. Rien de mieux que de se faire plaisir en se massant soi-même pour se détendre, mais il faudrait d’abord savoir comment procéder pour l’automassage des mains et des pieds.

Les mains et les pieds, des zones de tensions

Les tensions accumulées tout au long de la journée se concentrent au niveau des mains et des pieds. De plus, si vous portez des talons, vos pieds souffrent et ont besoin de se reposer. Quant aux mains, elles sont sollicitées à tout moment lorsque vous travaillez sur votre ordinateur ou êtes au volant. Le massage des pieds et des mains est ainsi la solution pour lutter contre le stress et la fatigue. D’autant plus que lorsque vous massez ces zones, c’est le corps tout entier qui en bénéficie.

La réflexologie plantaire et palmaire fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Actuellement, cette thérapie est utilisée pour compléter des soins médicaux et traiter des troubles de la dépression. Vous pouvez, vous aussi, apprendre la technique de massage des pieds et des mains et l’utiliser pour votre bien-être. Avec les mains ou à l’aide d’un petit bâton, vous pouvez stimuler les points réflexes pour relâcher les muscles ou au contraire, les tonifier.

Comment se détendre en se massant soi-même ?

Les pieds souffrent, car ils supportent tout notre poids en plus des talons que nous portons. Pour commencer le massage, chauffez vos pieds en effectuant des effleurages fermes au-dessus de vos pieds ainsi que la plante des pieds. Cette étape permet de stimuler la circulation. Faites des pressions sur les orteils pour retrouver le sommeil ou étirez le talon d’Achille pour libérer les tensions. Pour vous détendre, vous pouvez prendre un petit ballon et le faire rouler sous votre pied.

Le massage peut se faire n’importe où que vous soyez, devant la télé, au téléphone ou dans votre bureau. Avec une huile de massage, commencez le massage en pétrissant la paume de la main. Vos doigts doivent être placés sur le dos de la main et le pouce exerce une pression sur la paume. Les doigts font parties des éléments les plus sollicités lorsque vous travaillez. Pour les détendre, effectuez des pressions circulaires au niveau de chaque doigt.

samedi 20 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages