La réflexologie palmaire ou la stimulation des points réflexes des mains

La réflexologie palmaire consiste à stimuler des points réflexes de la main afin de prévenir, de soulager ou de guérir certaines maladies. Elle fait partie de la réflexologie générale.

Les avantages de la réflexologie palmaire

Tout comme les plantes des pieds, les mains possèdent des zones et des points réflexes qui sont reliés aux organes du corps. La réflexologie palmaire constitue une alternative pour les personnes qui ne peuvent se faire masser les pieds. Cela concerne, entre autres, celles atteintes de traumatisme ou d’inflammation à ce niveau, et les femmes enceintes. La réflexologie palmaire est également avantageuse dans la mesure où les mains sont plus accessibles.

En toute discrétion, l’automassage des mains peut se réaliser au travail ou dans un endroit public. Lorsqu’il s’agit de soulager de petits maux, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un réflexologue. La réflexologie palmaire peut alors se faire chez soi durant un quart d’heure, à tout moment, avec ou sans l’aide d’un membre de la famille. Toutefois, dans le cas d’un traitement, le massage se fera uniquement par un réflexologue confirmé. Il se peut alors que la réflexologie palmaire soit pratiquée en complément de la réflexologie plantaire.

La carte simplifiée de la réflexologie palmaire

Contrairement à la carte de la réflexologie plantaire, celle de la réflexologie palmaire est moins chargée et peut être simplifiée. Ainsi, les quatre derniers doigts de chaque main correspondent à la zone du visage. L’index et le majeur sont reliés aux yeux, tandis que l’annulaire et l’auriculaire sont reliés aux oreilles. Les bouts des doigts comportent les terminaisons nerveuses sensorielles reliées au sinus. Les trois points entre les phalanges sont liés aux voies lymphatiques supérieures.

Pour soulager l’estomac, il faut stimuler la zone située sous l’index, tandis que celle entre le pouce et l’index est liée aux bronches. La colonne vertébrale correspond à la zone longitudinale allant du côté de l’ongle du pouce jusqu’au poignet. La partie inférieure de la paume de la main est la région de l’intestin grêle et du côlon et le centre renvoie au plexus solaire. Enfin, sur la main droite, la partie supérieure de la paume correspond au foie et à la vésicule biliaire ; sur la main gauche, cette zone correspond aux poumons.

mardi 20 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages