La réflexologie plantaire, un moment de bien-être jusqu’au bout des pieds

Forme de médecine douce, la réflexologie plantaire consiste à stimuler des zones réflexes qui se situent au niveau de la voûte plantaire. En plus d’être d’agréables moments de bien-être et de relaxation, le massage des pieds peut également faire office de traitement de certains maux.

Les bienfaits

Par une simple pression avec les doigts, la réflexologie plantaire accède à certaines zones réflexes situées sous le pied, qui correspondent vraisemblablement à un organe bien précis du corps. Elle réduit considérablement toutes formes de tensions et autres dysfonctionnements des organes, et pourrait même les faire disparaître. Les bienfaits physiques du massage de pieds sont nombreux. Ils permettent entre autres de redonner du dynamisme à l’organisme, d’harmoniser les fonctions vitales, et de libérer du stress. Il soulage les tensions au niveau du dos et améliore nettement la circulation du sang. L’élimination des toxines, ainsi que l’activation du système lymphatique font également partie des bienfaits de la réflexologie plantaire. Outre tout cela, elle peut s’avérer plus qu’efficace pour soigner des maladies telles que l’asthme, les calculs biliaires, l’arthrite, le diabète, l’hypertension, ou les hémorroïdes.

La pratique, mais aussi les inconvénients

Pratiquement, le massage des pieds se fait préférablement dans une position allongée, si l’on souhaite bénéficier au maximum de son efficacité. Au départ, ce ne sont que de petites pressions douces, puis plus intenses, afin d’en détecter les zones sensibles et éventuellement de les traiter. Finalement, elle se termine par un massage global bien énergétique pour répartir à nouveau la pression. Outre les bienfaits physiques, la réflexologie plantaire fait aussi des miracles au niveau psychique. Elle aide une personne à se décontracter mentalement, et à évacuer toutes formes d’émotions négatives. Peu commune, elle aide à se recentrer et à retrouver un certain équilibre mental. Toutefois, comme toute forme de soins, la réflexologie plantaire peut s’avérer dangereuse dans le cas où le patient a été récemment sujet à des problèmes cardiaques, ou encore enclins à des problèmes circulatoires. Elle est également contre-indiquée pour des femmes en début de grossesse. Enfin, sous de trop fortes pressions des zones de réflexes, le massage peut entraîner une inflammation ou un traumatisme des pieds.

mercredi 1er juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages