Découvrez les bienfaits de la réflexologie plantaire

Les pieds sont le support de tout le corps. Pourtant, on délaisse souvent cette partie de notre anatomie. Grâce à la réflexologie plantaire, vous allez non seulement les détendre, mais aussi remédier à vos petits maux.

Réflexologie plantaire : la phase préparatoire

Les pieds étant directement reliés à tout le corps, pratiquer un massage sur des points bien précis va vous permettre de retrouver la santé. En premier lieu, il faut considérer votre pied comme une surface où 4 zones se distinguent : la plante, le dos et les faces internes et externes. Chacune de ces surfaces correspond à un point précis du corps. En les massant de manière adaptée, vous pouvez éviter les troubles de santé, qu’il s’agisse de troubles chroniques ou aigus. Un massage des pieds commence par une phase de préparation. Ce massage préparatoire se fait toujours en commençant par le pied gauche. Effectuez d’abord des effleurements puis des glissements appuyés sur toute la surface. Ensuite, tirez, tournez et tordez doucement les orteils, l’un après l’autre. Terminez ce massage préparatoire par de petites ‘’gifles’’ sur l’ensemble du pied. Après avoir procédé sur le pied gauche, passez au pied droit et effectuez les mêmes mouvements.

Réflexologie plantaire : les points clés

La phase préparatoire terminée, vous pouvez commencer à masser les points clés. Cette fois-ci, vous devez commencer par le pied droit pour finir avec le pied gauche. Si, au cours du massage, vous rencontrez un point particulièrement douloureux, c’est que l’organe auquel ce point est relié est fatigué, car trop sollicité. Pour le soulager, massez le point de l’intérieur vers l’extérieur par des mouvements doux, mais fermes. Si aucun point douloureux n’est perçu, massez plutôt de l’extérieur vers l’intérieur pour vivifier et fortifier l’ensemble des organes. Globalement, les talons correspondent aux glandes génitales. Les faces internes et externes des 2 pieds sont reliées au système urinaire et digestif. Les gros orteils permettent d’agir sur l’hypophyse et les cervicales alors que les extrémités des orteils sont reliées aux sinus. Le point lié au cœur se situe sur la plante du pied gauche, à environ 5 cm de la base de l’annulaire et du majeur.

mercredi 12 octobre 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages