Pratiquer la réflexologie plantaire chez les enfants

La réflexologie plantaire est une technique qui n’est plus à présenter et qui s’avère très efficace et très simple. Par conséquent, elle est particulièrement indiquée pour soulager de nombreux maux chez les enfants.

Préparatifs de la réflexologie plantaire sur les enfants

Les enfants réagissent très bien à la réflexologie plantaire. Il est relativement facile de les sensibiliser à cette pratique qui leur sera plus agréable que contraignante. Sachez toutefois qu’il y a des petits principes à respecter pour que la séance se déroule correctement et efficacement. Le choix du moment est très important, le matin au réveil, le soir avant le coucher, ou éventuellement avant la sieste dans la journée. Si l’enfant est en âge de comprendre, expliquez-lui ce que vous allez faire. Vous n’aurez pas besoin d’accessoire, vos doigts seront suffisants. Cependant, vous pouvez utiliser une l’huile de massage si vous le souhaitez.

Réalisation de la réflexologie plantaire sur les enfants

La position idéale consiste à mettre l’enfant en position couchée sur le ventre. Surélevez ses pieds avec un coussin pour avoir un meilleur appui. Après vous être lavé les mains, chauffez-les en les frottant l’une contre l’autre. Lorsque vous prenez le pied de votre enfant, tenez-le fermement en évitant de l’effleurer pour ne pas le chatouiller. Étirez les muscles du pied en faisant tourner la cheville doucement. Les tendons et les ligaments seront plus détendus. Puis commencez par les orteils en les tirant légèrement un par un et en y effectuant des petites pressions verticales. Vous masserez ensuite la plante des pieds proprement dite, en allant des orteils vers le talon. Procédez de même avec l’autre pied. À l’aide d’une carte, insistez sur les points que vous devez soulager.

Cas spécifiques d’utilisation de la réflexologie plantaire

Réalisée régulièrement, pas forcément dans l’objectif de soulager un mal précis, la réflexologie plantaire stimule le système immunitaire. Sinon, vous pouvez faire appel à cette technique dans plusieurs cas. Sachez alors qu’éventuellement, elle soulage l’asthme et les difficultés respiratoires, les problèmes intestinaux, réduit les troubles du sommeil et aide à la concentration. Cependant, si les problèmes ou les douleurs subsistent, n’hésitez pas à faire appel à un pédiatre ou un réflexologue. Ce dernier pourra vous montrer les points à stimuler et la technique de massage adaptée.

mercredi 14 mars 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages