La réflexologie plantaire, un remède contre l’insomnie

Entre le boulot, le stress, les enfants et le rythme au quotidien, nous sommes parfois victimes d’insomnie. Avant de recourir à un traitement médicamenteux, pourquoi ne pas essayer la réflexologie plantaire ?

Insomnie et troubles du sommeil

Dans le langage scientifique, le trouble du sommeil est un mal dû à une mauvaise habitude de sommeil : changement d’horaire, etc. L’insomnie est par contre caractéristique d’une personne qui présente des difficultés à s’endormir même si elle est en pleine forme physique.

Dans la plupart des cas, plusieurs facteurs peuvent favoriser le trouble du sommeil chez une personne. Cela peut être d’origine psychiatrique, neurologique ou causé par d’autres maladies. Une personne peut ainsi devenir insomniaque à cause du stress, d’un événement douloureux, d’un changement brutal de sa vie sociale, etc. La consommation excessive de produits stimulants peut aussi favoriser l’insomnie : le café, l’alcool.

Le pied, un bon indicateur de santé

Si les médicaments traitent les symptômes de l’insomnie, la réflexologie plantaire s’occupe parallèlement des causes. C’est pour cela qu’avant de démarrer une séance de réflexologie plantaire, une entrevue avec le praticien est une étape incontournable. Cela aide à définir les causes exactes du trouble dont le patient souffre pour en venir à bout en seulement quelques séances. Selon les réflexologues, l’état d’un pied constitue déjà un indicateur de la santé d’une personne. Un pied sec est par exemple signe d’un trouble au niveau du foie. Un pied moite est, quant à lui, le reflet d’un dysfonctionnement au niveau des reins, du système sanguin ou du cœur.

La réflexologie plantaire pour soigner l’insomnie

Les massages réalisés au niveau de la plante des pieds aident le sang à mieux circuler et libère ainsi une nouvelle bouffée d’oxygène et d’énergie pour le massé. Celui-ci retrouve ainsi un rythme de sommeil régulier et sera plus détendu.

Pour traiter les troubles du sommeil, un massage complet de la plante des pieds est nécessaire. Il s’agit en effet de stimuler tous les points liés aux systèmes digestif, respiratoire, articulaire, musculaire, sans oublier le système endocrinien qui permet à l’organisme de libérer de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Comment faire de la réflexologie plantaire - explications en vidéo

Claire Jacquet, Créatrice du SPA "7 Harmonies" à Marseille nous explique à travers ce deux vidéos ci-dessous les bases de la réflexologie plantaire : la préparation et quelques exercices de détente et comment détendre son dos et les organes de la respiration.

vendredi 6 juin 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages