La réflexologie plantaire : une thérapie complémentaire

Actuellement, la réflexologie plantaire connaît un essor considérable dans les pays occidentaux. Source de polémiques entre les médecins occidentaux, cette pratique ancestrale répond en grande partie aux besoins thérapeutiques du monde moderne.

Actuellement, la réflexologie plantaire connaît un essor considérable dans les pays occidentaux. Source de polémiques entre les médecins occidentaux, cette pratique ancestrale répond en grande partie aux besoins thérapeutiques du monde moderne.

La réflexologie plantaire découverte par les occidentaux

La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale datant d’environ 3000 ans avant la naissance du Christ. Avant les égyptiens, les chinois étaient les premiers à faire valoir cette pratique dans les techniques de guérison. Concrètement, la réflexologie consiste à traiter les troubles physiques et mentaux en exerçant des pressions calculées sur la voute plantaire, considérée comme une représentation miniaturisée du corps humain. Dans la tradition Chinoise, les troubles pathologiques sont causées par un déséquilibre des deux forces opposées et complémentaires : le yin et le yang. Pour qu’une personne retrouve la santé, il faut harmoniser le flux d’énergie dans le corps en stimulant les zones réflexes des plantes des pieds.

Les occidentaux s’intéressent à cette méthode de guérison orientale à la fin du XIXe siècle. En 1898, le médecin Anglais Henri Head fait connaître sa théorie des « zones d’hyperalgésie » en démontrant que certaines zones de la peau deviennent sensibles au toucher quand un organe du corps est malade. L’américain William Fitzgerald présente sa théories des zones réflexes dans les années dix. La théorie de Fitzgerald a été améliorée et vulgarisée par Ingham dans les années trente (médecin considérée comme le fondateur de la réflexologie moderne). Depuis, la réflexologie acquiert une certaine notoriété en occident.

La pluridisciplinarité au service de la santé :

La réflexologie est très appréciée dans les pays occidentaux à notre époque étant donné que les techniques y afférentes bannissent quasiment les médicaments chimiques traités en laboratoire. La réflexologie permet de lutter efficacement contre les troubles physiques et mentaux causés par le stress, la pollution et tout ce qui dérègle l’horloge biologique de l’être humain. Comme un effet placebo, cette thérapie accomplit des miracles chez les patients qui en font l’expérience.

La réflexologie plantaire ne remplace quand-même pas la médecine occidentale forte de sa notoriété en matière de guérison. Le traitement des différentes pathologies et lésions organiques appartiennent toujours à la médecine occidentale. Par contre, les médecins occidentaux reconnaissent en majorité les bienfaits de cette pratique parallèle qu’est la réflexologie. La réflexologie plantaire est conseillée par les médecins diplômés en matière de diagnostic ou de traitement d’une maladie chronique pouvant rendre le patient dépendant d’un médicament quelconque.

Des centres de formation en réflexologie plantaire ainsi que des cabinets agréés utilisant cette méthode sont actuellement présents en France et un peu partout dans le monde : Centre de Formation Mireille Meunier (Paris 75001), Cabinet Fakhr-Laure Caroline (Alpes-Maritimes), …

mardi 27 janvier 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages