La réflexologie plantaire, une thérapie manuelle efficace

Approche médicale non conventionnelle, la réflexologie plantaire suscite l’engouement des patients tant en Asie qu’en Europe. Plus d’informations sur cette discipline thérapeutique d’une efficacité incroyable.

La réflexologie plantaire, les principes de base

La réflexologie plantaire est une approche thérapeutique d’inspiration orientale. Effectivement, elle est une déclinaison des disciplines énergétiques telles que le shiatsu ou l’acupuncture. Il n’est cependant pas question d’harmoniser les flux énergétiques ni de stimuler les blocages empêchant la bonne circulation de l’énergie vitale Qi dans l’organisme. Par la réflexologie plantaire, le thérapeute agit sur les organes internes et externes du patient en exerçant des pressions sur les points réflexes localisés au niveau de la plante du pied.

La réflexologie plantaire a suscité l’engouement des thérapeutes occidentaux dès la fin du XVIe siècle. Elle est devenue une thérapie complémentaire approuvée par l’ordre des médecins vers les années 1910, précisément à la suite de la présentation des assises théoriques de la discipline par le docteur William Fitzgerald, puis par le docteur Eunice Ingham. En réflexologie plantaire, la plante du pied est une représentation miniature du corps humain. Chaque point réflexe correspond à un organe de l’organisme humain. Pour traiter les maladies ou encore soigner les douleurs, le praticien agit sur des points réflexes des pieds, suivant le cas de chaque patient.

La réflexologie plantaire, déroulement d’une séance

Une consultation préalable est nécessaire avant la mise en place d’un programme de traitement par réflexologie plantaire. Le praticien s’enquiert sur les types de maux dont souffre le patient afin d’avoir une idée précise des points réflexes à stimuler au niveau de la plante du pied. Les pressions peuvent être douces ou toniques suivant les caractéristiques des organes du corps à prendre en charge. Pour un meilleur contrôle de la pression exercée, les praticiens professionnels préfèrent se servir d’un instrument en forme de stylo, arrondi aux extrémités. La durée du traitement varie suivant les cas.

La réflexologie plantaire est considérée comme une discipline complétant les traitements préconisés par les héritiers d’Hippocrate. L’efficacité de la méthode réside essentiellement dans sa capacité à réactiver le fonctionnement des organes du corps et par la suite, du système immunitaire. La méthode fait des merveilles dans le traitement des maladies rénales, gastriques et pancréatiques. Elle est également indiquée pour le sevrage tabagique et alcoolique. Elle est également efficace dans le traitement des tumeurs internes. Les médecins les prescrivent souvent à titre de thérapie complémentaire dans le traitement du cancer.

vendredi 22 octobre 2010 , par Articles santé beauté, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages