Réflexothérapie : la réflexologie, une science du massage

Les centres de massages de réflexologie opèrent sur base de notions anatomiques asiatiques souvent inaccessible au non-initiés. Zoom sur cette techniques de massage peu conventionnelles qui ne cesse de gagner du terrain.

Présentation de la réflexothérapie

Qui de nous n’a pas vu une vitrine où était affiché un schéma de réflexothérapie reprenant le pied droit et le pied gauche avec respectivement les zones à appuyer pour soigner telles ou telles parties du corps. Souvent associée au charlatanisme, la réflexologie plantaire attend de pieds fermes ses clients pour leur prouver l’efficacité de ses fondements. Certains de ces principes fondateurs sont issus de savoir médicaux millénaires qui sont pour la plupart originaire de Chine. Selon le concept de la réflexologie, la surface de la plante des pieds et de la paume des mains sont directement reliées à chacune des parties de notre corps.

En exerçant des pressions déterminées en intensité et en durée sur une partie de nos plantes de pieds et de nos plantes de main, il est possible de provoquer un effet thérapeutique sur l’une des parties de notre corps. Selon les théories de la réflexologie, par massage sur la zone adéquate on peut agir directement sur un organe interne, stimuler l’activité de certaines glandes, soulager certains os et même soigner certaines maladies. Toutefois, la réflexologie ne peut traiter les affections et maladies d’origine virales et bactériennes. Étant donné qu’elle est encore fortement contestée par les scientifiques, elle s’inscrit parmi les médecines douces et n’est pratiquée que dans des centres de massage spécialisés en réflexothérapie.

Masser les pieds et les mains pour traiter les maux

Depuis les pieds, la réflexologie se porte volontaire pour soigner des organes vitaux tels que les poumons, les reins, l’estomac, le cœur, les yeux et les oreilles. Pour prodiguer ses bienfaits sur ces organes, la réflexothérapie agit par massage. Les zones à stimuler aussi bien sur les pieds que sur les mains étant limitées en surface et bien définies, le plus souvent, le massage se fait avec les pousses ou avec un doigt courbé. Le but du massage réflexologique étant thérapeutique, celui-ci peut parfois être douloureux sans être insupportable. D’ailleurs lorsqu’une zone est douloureuse au massage, c’est que le réflexothérapeute a visé juste et qu’il opère exactement là où il faut.

Rien qu’en palpant vos plantes de mains et de pieds, tout bon réflexologue peut vous ausculter. Assez rapidement et sans autres examens supplémentaires, il saura vous dire de quel mal vous souffrez, et quelles sont les parties de votre corps qui vous incommodent ou qui vous font souffrir. Les meilleurs spécialistes sont même en mesure de déceler votre état mental et vous dire si vous êtes anxieux, troublés, dépressif ou encore stressés. La réflexologie étant une pseudoscience, elle ne peut et ne dois pas substituer un avis ou un traitement médical. Parfaits en complément d’un traitement conventionnel et de médicaments, les massages réflexothérapiques permettent dans certains cas une guérison plus rapide.

lundi 15 novembre 2010 , par rédaction 2, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages