Le régime Okinawa : le secret d’une longue vie ?

Ce régime est inspiré de l’alimentation de très nombreux centenaires vivant sur l’île d’Okinawa au Japon. C’est un véritable mode de vie permettant de vivre plus vieux tout en restant en excellente santé. Nous vous livrons ses secrets pour que vous aussi profitiez de ses bienfaits sur votre santé.

Le régime Okinawa : quel est le principe ?

Le régime Okinawa n’est pas un simple régime, mais plutôt une véritable cure basée sur une alimentation semi-végétarienne. Il privilégie à chaque repas les aliments faibles en gras et en calories, frais ou cuits (ou très légèrement) sachant que son objectif est de réduire les apports caloriques pour atteindre un poids de santé et ainsi bien vieillir.

Ce régime se base également sur les thés et les infusions qui sont à consommer sans modération. Par contre, il délaisse les produits laitiers et les excitants. Mais afin d’éviter les carences alimentaires et pour remplacer le lait animal, il autorise le lait de soja, riche en calcium. La viande rouge est les matières grasses sont presque insignifiantes dans ce régime, même si la consommation n’est pas complètement bannie. En même temps, le régime Okinawa encourage la réduction du sel et du sucre, mais recommande l’utilisation d’herbes fraîches pour rehausser le goût des plats. Enfin, il exhorte à boire de l’eau à volonté en guise de coupe-faim.

Quels sont ses avantages et ses limites ?

Le régime Okinawa a pour principal but d’établir une habitude alimentaire saine et équilibrée. Un tel mode de vie permet forcément une perte de poids et une élimination de la mauvaise graisse. Contenant des fibres et beaucoup de protéines, il procure la satiété et la sensation de faim n’est donc guère ressentie même si la consommation de calories est moindre. De plus, pauvre en lipides, le régime Okinawa favorise la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires.

Par contre, étant hypocalorique avec l’absence quasi totale de viandes rouges et de laitages, ce régime peut entraîner des carences en protides animales et végétales. Si vous optez pour ce mode d’alimentation, vous devriez y aller petit à petit, car le but est d’adopter de bonnes habitudes alimentaires à long terme.

Qui peut l’adopter ?

Ce régime vous est déconseillé si vous avez plusieurs kilos à perdre. Il ne permet pas une perte de poids miraculeuse, mais l’atteinte d’un poids de santé idéale en mincissant progressivement grâce à une alimentation saine et équilibrée. Il est donc fait pour vous si votre but est de bien maigrir, bien vieillir, d’être en forme et en bonne santé. Toutefois, si vous êtes enceinte ou avez des règles abondantes, vous devez prendre vos précautions avant d’entamer un tel régime. D’ailleurs, si vous décidez vraiment de l’adopter, pensez quand même à demander l’avis de votre médecin.

Le régime Okinawa est-il réellement efficace ?

En se basant sur des études établies, le régime Okinawa en lui-même ne suffit pas pour procurer longévité et silhouette affinée. Si vous adoptez ce type de régime, il ne faut pas être rassasié à 100%. Il est aussi essentiel que vous preniez du plaisir en mangeant et que vous ayez confiance en la capacité réparatrice des aliments. Enfin, ce régime doit être accompagné d’une activité sportive régulière. En effet, en plus d’abriter des centenaires, Okinawa est aussi le lieu d’origine de la pratique du karaté japonais.

mercredi 27 mai 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages