L’automne, la meilleure saison pour entamer un régime soupe

Passé l’été, la grisaille de l’automne entraîne une baisse de tonus. Cependant, c’est le moment idéal pour se préparer à affronter la période de grand froid et se débarrasser des kilos superflus accumulés durant l’été. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux qu’un régime soupe.

Les principes du régime soupe

Un régime soupe est une cure hypocalorique composée essentiellement de légumes de saison tels que le chou et la carotte. L’avantage du régime soupe en automne réside dans le fait que l’on peut en consommer à volonté, et ce, à tout moment de la journée. De plus, pour éviter toute sensation de faim, les légumes sont bouillis durant une dizaine de minutes puis mijotés. Évitez surtout de les mixer, mais préférez-les en gros morceaux. Grâce à son apport important en eau, une soupe d’automne compense largement les besoins en hydratation souvent négligés durant les périodes de froid.

Soulignons cependant que le régime soupe doit être limité à 7 ou 10 jours afin d’éviter des carences. De plus, bien qu’elle soit riche en fibres, vitamines et sels minéraux, la soupe à elle seule ne suffit pas à combler tous les besoins de l’organisme. C’est pourquoi elle doit être accompagnée d’autres aliments, comme les fruits, la viande, du riz complet… Les nutritionnistes et les diététiciens recommandent de boire beaucoup d’eau, que ce soit de l’eau plate, du thé non sucré ou du jus de fruits sans sucre. Enfin, une activité physique régulière doit compléter le régime pour permettre à l’organisme d’évacuer les toxines et éviter une fonte musculaire.

Quelles recettes pour un régime soupe en automne ?

À l’arrivée de l’automne, un large éventail de choux inonde le marché : chou rouge, chou de Savoie, chou frisé… C’est la saison propice à la soupe au chou, une recette star des cures minceur. De l’ail, du céleri, de gros oignons, des poivrons, des tomates pelées : voilà à peu près ce qui doit constituer cette soupe. Pour rehausser son goût et prendre du plaisir durant la cure, on peut y ajouter des épices et des herbes aromatiques.

Cela dit, rien n’oblige à se contenter d’une seule recette, car les possibilités sont nombreuses. Entre la soupe de crevettes du régime Dukan et les veloutés agrémentés d’épices, comme les veloutés de carottes, sans faire l’impasse sur la crème aux légumes d’automne, le choix est large.

jeudi 17 octobre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages