Comprendre le fonctionnement du rein

Les reins désignent une paire d’organes de couleur brun rougeâtres qui ressemble à un haricot. Il effectue de nombreuses fonctions vitales, mais sa fonction la plus connue est l’élimination des déchets.

Anatomie du rein

Les reins sont soutenus et protégés par trois couches de tissus : le fascia rénal, la capsule adipeuse et la capsule rénale. Les reins sont fixés à l’organe adjacent de la cavité abdominale par le fascia rénal. Le coussin adipeux également connu sous le nom de capsule adipeuse tient fermement les reins en place derrière le péritoine, ce qui donne l’impression que les reins flottent. La capsule rénale de son côté constitue un tissu conjonctif de soutien qui recouvre la surface des reins.

Les fonctions du rein

Les reins ont trois fonctions principales : l’élimination des déchets, la régulation de l’eau dans le corps et la sécrétion d’hormones. Chaque rein possède une artère rénale par laquelle le sang entre, et une veine rénale par laquelle le sang sort. Le sang véhiculé par l’artère rénale est filtré au niveau du glomérule, la partie qui se trouve à proximité du néphron. Issu de la filtration, une urine primitive est formée. Ensuite, l’eau est réabsorbée par le tubule, tandis que les déchets sont déversés au niveau de la vessie avec l’urine. Les reins équilibrent la quantité d’eau et de sels minéraux dans le corps. Ils éliminent les excédents de sels tels que le potassium et le sodium … Enfin, ils produisent des enzymes et des vitamines.

Comment ménager ses reins ?

Il est indispensable de ménager ses reins pour qu’ils puissent fonctionner normalement. Pour cela, il faut boire de l’eau. Rappelons qu’un homme adulte nécessite au moins 1,5 litre d’eau par jour pour que les reins puissent assurer ses fonctions. Il serait meilleur de boire un peu plus que cette quantité minimale. Buvez de préférence de l’eau présentant une faible quantité de sels minéraux. Une alimentation équilibrée est aussi indispensable. Ne consommez pas d’aliments trop gras qui entraînent l’obésité et occasionnent l’apparition d’un problème de diabète. Et très important, le tabac favorise le développement de maladies rénales. On ne le dit jamais assez, mais fumer nuit à la santé. Un peu de sport vous fera aussi le plus grand bien.

lundi 20 juin 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages