La reine des prés

La reine des prés ou Filipendula ulmaria est une plante qui se rencontre à l’état naturel. Elle est fréquente dans les prés. Elle possède de nombreuses vertus thérapeutiques, mais son succès vient du fait qu’elle fournit de l’aspirine.

La reine des prés, source d’aspirine

Plusieurs autres appellations sont utilisées pour désigner la reine des prés : spirée ulmaire, barbe de chèvre, barbe de bouc ou pied de bouc. La reine des prés est une herbacée vivace et rampante qui peut atteindre 1,5 mètre. Elle appartient à la famille des Rosacées. Sa tige est glabre, et anguleuse. Sa feuille est composée imparipennées comprenant plusieurs folioles. La foliole terminale est palmée. La feuille est de couleur verte sur la face supérieure tandis que la face inférieure est blanc feutré. La feuille est aussi glabre.

Les fleurs de blanches jaunâtres sont longuement pétiolées. Elles sont regroupées en corymbes. Leur senteur rappelle le parfum d’amande. Les graines ont une forme spiralée, ce qui a valu le nom de spirée à la plante. Ce sont les feuilles et les fleurs qui sont utilisées en phytothérapie. Elles renferment de l’acide salicylique ou aspirine. Cependant, elles ne provoquent pas des effets indésirables comme les autres formes d’aspirines. En outre, elles sont riches en sucres, en sels minéraux, en vitamines et en hétérosides phénoliques.

Les bienfaits des reines de prés

La reine des prés a toutes les vertus de l’aspirine. Cependant, il faut faire attention à ne pas l’administrer aux personnes allergiques à ce médicament. Elle est un anti-inflammatoire très efficace. Elle peut guérir les maux dentaires, les maux de tête, ainsi que les douleurs articulaires provoquées par le rhumatisme, l’arthrose et l’arthrite. Elle peut être utilisée pour traiter le rhumatisme chronique. Dans ce cas, mélangez la reine des prés avec du cassis. En outre, elle soigne les douleurs cardiaques.

Par ailleurs, on a observé qu’elle avait une action diurétique qui peut être exploitée dans le cadre d’une cure amincissante. Elle est très efficace pour lutter contre la cellulite et la surcharge pondérale. De plus, cette plante est un excellent fébrifuge. Elle est donc indiquée en cas de grippe et de fièvre. D’un autre côté, la reine des prés est recommandée pour soigner les troubles digestifs. En effet, elle est capable de régulariser l’acide gastrique afin d’éviter les brûlures d’estomac. Enfin, chez les enfants, elle peut arrêter la diarrhée.

jeudi 4 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages