Relaxation par les bruits de la nature

Les bruits sont néfastes pour notre système auditif, mais ceux de l’eau, de la forêt, de la nature nous permettent de relaxer et de retrouver notre bien-être.

Les bruits, néfastes ou relaxants

Le bruit est souvent la cause de la perturbation de notre sommeil, il est aussi à l’origine de certains problèmes d’audition et de communication. L’OMS confirme qu’il produit des effets désastreux cardiovasculaires et psychologiques chez certaines personnes, entrainant des réactions d’hostilité ou perturbant la qualité de leur travail. Pourtant, tous les bruits ne sont pas néfastes. Des cures préconisent même certains bruits comme moyens efficaces pour se détendre et retrouver en quelques heures son bien-être.

Le premier bruit relaxant est celui de l’eau. On lui attribue des vertus apaisantes, car il favorise les images mentales. Le bruit de la pluie sur le toit procure un sentiment de sécurité et de bien-être par le fait d’être à l’abri et au chaud à la maison. Ensuite, les sons des vagues sur la plage évoquent une évasion. Les bruits des ruisseaux et des sources par leur écoulement continu sont sereins. Une personne retrouve son bien-être en entendant le clapotis de l’eau pendant son bain. Pourtant, l’eau ne possède pas une vertu universelle, car chaque personne a sa façon de percevoir les sons et celui de l’eau peut ne pas être apaisant et relaxant pour certains.

Les bruits de la nature pour relaxer

Une promenade en forêt, en plein air est une source de bien-être et de relaxation. Bien évidemment, elle fatigue, mais le sommeil provoqué par cette fatigue est très réparateur. De récentes études ont révélé qu’une marche en forêt, au contact de la nature et de ses bruits, améliore de 20 % la mémoire à court terme. Voilà pourquoi, les thérapeutes modernes actuels associent leur séance par la projection d’images de la nature ou par la diffusion de musiques composées de bruits de la forêt. Philipe Marion, musicothérapeute nous confie que l’écoute de la nature aide à oublier le stress de la vie quotidienne et de nombreuses maisons de disques mettent au point des CD « chants de la nature » pour permettre la relaxation à domicile.

Parmi le choix de musiques proposées, se démarque La Plume Bleue. Plus grand distributeur de la maison « New Worl Music », cette société est numéro un mondial de la musique de relaxation. Elle se spécialise dans la distribution de musique de relaxation, méditation, ambiance, new âge, sons de nature et musique pour thérapies. Depuis 1994, La Plume Bleue met à la disposition des intéressés des disques, des CD et des stimulateurs audiovisuels permettant de se relaxer. Sur leur site, www.plumebleue.ch, plus de 500 disques de leur catalogue bien-être et relaxation sont disponibles. Morceaux longs ou courts s’adaptent à votre besoin de relaxation.

jeudi 7 octobre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages