La relaxation en entreprise : pourquoi l’adopter ?

Il existe différentes méthodes permettant aux salariés de se relaxer suffisamment sur leur lieu de travail pour éviter le burn-out.

Le burn-out, un phénomène en progression

Le burn-out professionnel est un phénomène de société qui prend de plus en plus d’ampleur selon les études réalisées par l’institut Think qui annonce que deux salariés sur dix en sont atteints, et trois sur dix y sont confrontés dans leur entourage professionnel. L’INRS a estimé le poids de ce phénomène sur le budget du régime général de la sécurité sociale à plusieurs milliards d’euros. Compte tenu de cette situation, et sans compter l’impact qu’elle a sur la productivité et l’image de l’entreprise, plusieurs sociétés décident de prendre les choses en main.

La relaxation, un moyen de combattre le stress

La relaxation consiste à se débarrasser de tout type de tension, à se lâcher physiquement et mentalement et à se concentrer sur l’inactivité. Durant la séance, physiquement, le moindre geste est évité. Mentalement, l’esprit cesse de cogiter et de réfléchir. Des séances visent à créer, au sein de l’univers professionnel, un espace où le salarié se videra de tous les tracas concernant son travail.

Des techniques, telles que la sophrologie, y sont associées. Les résultats positifs de cette méthode ne concernent pas uniquement le bien-être des salariés, mais aussi leur relation avec les collègues : cohésion d’équipe, amélioration de la qualité de la communication interne. Les participants ont une meilleure emprise sur leur organisation de travail.

Le massage, une autre forme de relaxation

Le massage prend d’autres formes pour s’adapter aux besoins des entreprises. Ainsi, les massages assis et habillés ou amma gagnent en popularité. Celui qui en bénéficie est installé sur une chaise ergonomique et profite des pressions réalisées au niveau du cou, des bras et du dos. Des points d’acupression sont également stimulés.

La réflexologie plantaire, assimilé au foot-massage asiatique, est un autre type de massage que l’on peut très bien faire en entreprise. Le massage du visage et du crâne en est un autre. Cette seconde technique garantit un sentiment de détente et offre un teint éclatant et des traits détendus, bref, une véritable mise en beauté. Certains ateliers proposent un apprentissage d’auto-massage pour permettre aux salariés de se relaxer à chaque fois qu’ils en ressentent le besoin.

La sieste, le tai-chi et le yoga : d’autres méthodes anti-stress

Les bienfaits des siestes et micro-siestes ont été prouvés. Elles permettent d’avoir un regain d’énergie avant de s’attaquer au reste de la journée. Plusieurs entreprises ont d’ailleurs créé des espaces permettant à leurs salariés d’adopter ce mode de relaxation.

Le tai-chi et le yoga, quant à eux, permettent de mieux maîtriser de son corps et son esprit. Elles aident à avoir une concentration maximale lorsque c’est nécessaire, et à lâcher prise si le besoin s’en fait sentir.

mercredi 21 janvier 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages