La relaxation, l’arme secrète de mon bien-être

Plus qu’une simple pratique indispensable à lutter contre le stress et la fatigue, la relaxation doit faire partie de notre quotidien. La connaissance des diverses techniques de relaxation s‘impose pour savourer chaque instant de la journée dans la sérénité et la quiétude.

Quelques techniques courantes de relaxation

Il est bénéfique pour notre organisme de nous accorder une pause toutes les heures ou à défaut, toutes les deux heures. Profitez de ces cinq minutes pour vous relâcher et refaire le plein d’énergie. La technique la plus courante et sans aucun doute la plus efficace en situation de stress est la respiration diaphragmatique. Vous permettant de mieux vous oxygéner, il s’agira de remplir les poumons d’air en utilisant le bas ventre.

La relaxation musculaire est également une technique facile à réaliser et contribue à une relaxation de tous les muscles. Pour ce faire, adoptez une position confortable, fermez les yeux et veillez à ce que l’on ne vous dérange pas pendant les 5 à 10 minutes de votre séance de relâche. La technique consiste à tendre fortement un groupe de muscles sans pour autant se faire mal pendant environ 10 secondes et de le décontracter subitement.

Les bienfaits du « training autogène » et des « massages relaxants »

Le « training autogène » est une pratique relaxante idéale après une dure journée de travail. Enfermez-vous dans une pièce paisible et dépourvue de bruits et fermez les yeux en répétant mentalement : " je suis calme, tout à fait calme ". Restez immobile et imaginez que tout votre corps est devenu lourd, très lourd. Répétez mentalement plusieurs fois : " mon bras droit est lourd, de plus en plus lourd" en y ajoutant petit à petit les autres patries de votre corps. Respirez lentement et quand vous vous sentirez reposé, ouvrez les yeux et démarrez une nouvelle activité.

De la tête jusqu’aux pieds en passant par le dos, les mains et le visage, le massage est le procédé de relaxation par excellence. En effet, stimuler la peau, c’est aussi stimuler le cerveau et le décongestionner. Par les actions mécaniques exercées sur les muscles de la personne massée, elle sentira ses tendons se mobiliser et ses articulations se détendre. Bref, le massage relaxant apporte une sensation de délassement tout en stimulant l’éveil.

lundi 11 juillet 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages