Se relaxer avec la technique Jacobson

Pour retrouver un contrôle de soi rapide et efficace, optez pour la technique de Jacobson... En seulement quelques minutes vous apprendrez à relaxer et à contrôler vos énergies.

Technique Jacobson, pour un contrôle de soi réussi

Inventée par le médecin américain Edmund Jacobson en 1928, la technique de relaxation progressive, parfois appelée méthode analytique est basée sur la relation émotions-tensions musculaires. D’après le médecin en effet, la fatigue morale à l’issue de dures activités mentales provoque des douleurs musculaires. Pareillement, la répétition de ces douleurs musculaires peut conduire à une tension psychique. En somme, les travaux de Jacobson ont révélé une similitude entre les mouvements pensés et mouvements effectués, l’amenant à mettre au point une méthode pour réduire une bonne fois pour toutes les tensions musculaires.

La technique mise au point par ce médecin américain est aujourd’hui une des meilleures méthodes pour réussir un contrôle de soi. Elle repose sur le fait d’utiliser le minimum d’énergie nécessaire pour une activité à entreprendre. Unique et spéciale, c’est une des rares techniques par laquelle une personne est amenée à reconnaître les tensions musculaires provoquées par les tensions émotionnelles et par laquelle elle apprend à les relâcher. En fait, c’est une méthode de relaxation psychologique idéale pour toute personne en proie à des pressions, elle contribue à l’amélioration de leurs performances.

Technique Jacobson en deux étapes

La cure par la technique de relaxation progressive de Jacobson se divise en deux grandes parties. La première partie est appelée, moment de relaxation générale. Dans ce laps de temps, le pratiquant est invité à se reposer pendant 5 à 10 min, allongé sur le dos. Ensuite, par des flexions par exemple, un membre est mis en tension afin de permettre à la personne de ressentir les muscles contractés. Après cessation des flexions, la personne ressent une sensation nouvelle de relâchement musculaire. Cet exercice est répété 30 min et à chaque séance, les membres en tension sont à changer pour permettre un contrôle global et ainsi une relaxation générale de tout le corps.

Après la relaxation générale de 30 min sur le dos, le sujet retrouve une position assise pour une relaxation différentielle. Cette dernière a pour but d’effectuer le minimum de contractions musculaires indispensables pour l’exécution d’un acte et tous les autres muscles qui ne servent pas pour l’exécution sont relâchés. Ce sont quelques minutes durant lesquelles, le patient apprend à maîtriser parfaitement la quantité d’énergie nécessaire pour toutes les activités. Il lit ou bien écrit, mais essaye de garder la sensation de détente obtenue après la séance de relaxation générale. Seul un thérapeute est en mesure de contrôler l’état de détente du patient, mais cette technique est la meilleure pour tous ceux recherchant une réconciliation avec le corps.

vendredi 15 octobre 2010 , par Articles santé beauté, Fanny Sylvestre - administratrice, Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages