Alimentation saine et des activités physiques contre la constipation occasionnelle

Bien souvent, la constipation se soigne facilement en adoptant une alimentation saine et en faisant des activités physiques. Suivez ce guide avant de paniquer et d’essayer des méthodes inefficaces.

Une alimentation saine contre la constipation occasionnelle

La constipation occasionnelle se définit par une incapacité ou une difficulté occasionnelle à aller à la selle. Cela peut durer quelques jours, mais on peut parler de constipation dès que la fréquence habituelle de la selle est perturbée. La constipation occasionnelle est due en partie à une alimentation pauvre en fibre et en liquide.

Pour en venir à bout de cette constipation occasionnelle, consommez plus d’aliments riches en fibres végétales (pruneau sec, amande, abricot sec, flocon d’avoine, haricot rouge cuit, framboise, persil, chou vert cuit...) Certains légumes sont meilleurs s’ils sont consommés crus : céleri, poivron rouge, poivron vert, carotte, cresson, champignon de Paris, endive crue. L’eau facilite également le transit intestinal alors buvez-en énormément (jusqu’à 1,5l par jour)

Des activités physiques régulières contre la constipation occasionnelle

La plupart des personnes victimes de constipation occasionnelle sont les sédentaires. Les positions assises et couchées sont en effet néfastes pour le transit intestinal. Les exercices physiques s’avèrent ainsi être une prévention efficace si elles sont pratiquées avant que le problème ne surgisse. Rien ne sert de se fatiguer, surtout si l’on n’est pas spécialement adeptes du sport. Deux à trois séances d’exercices par semaine suffisent. Optez pour le jogging ou la natation qui stimulent les muscles de l’abdomen.

Parfois, les activités physiques se traduisent par le changement des habitudes. Commencez par monter les escaliers de temps en temps au lieu de toujours prendre l’ascenseur. Délaissez aussi la voiture s’il s’agit d’un petit trajet. Si vous prenez toujours les transports en commun, descendez un arrêt avant le vôtre et faites le reste à pieds. Et pour joindre l’utile à l’agréable, bricolez et jardinez avec vos enfants et votre famille le week-end.

Sachez que pour toutes formes de constipation chronique, il vaut mieux consulter l’avis d’un spécialiste et évitez surtout l’automédication à base de laxatif.

dimanche 12 juillet 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages