Boostez vos défenses immunitaires pour prévenir les maux de l’hiver

Rhume, grippe, fatigue… en hiver, on a tendance à s’affaiblir et à attraper différentes maladies. Pour mieux prévenir les petits maux de l’hiver, renforcez vos défenses immunitaires en faisant le plein de vitamines et de minéraux, en pratiquant des activités physiques et en dormant suffisamment.

Misez sur les vitamines C, D et E !

Les vitamines C, D et E sont d’excellents alliés pour renforcer les défenses immunitaires afin de prévenir les différents maux de l’hiver. La vitamine C que l’on retrouve dans le citron, le kiwi ou les choux a pour but de stimuler le système immunitaire et d’augmenter la résistance de l’organisme face aux infections. Quant à la vitamine E, elle est essentiellement présente dans les oléagineux et protège les cellules des agressions extérieures tout en favorisant la circulation sanguine pour que l’organisme puisse combattre les engelures et le refroidissement des extrémités.

Pour booster les défenses immunitaires en hiver, il est également important de faire le plein de vitamine D que l’on retrouve en quantité non négligeable dans les poissons gras. Celle-ci active les lymphocytes T, c’est-à-dire les globules blancs qui fabriquent les anticorps et détruisent les microbes.

Le plein de magnésium et de zinc !

Elément anti-fatigue par excellence, le magnésium a également pour objectif de renforcer l’action des globules blancs. Le zinc, plutôt connu pour ses propriétés antivirales, aide l’organisme à lutter contre les infections respiratoires, comme le rhume.

N’oubliez pas les probiotiques !

Les probiotiques sont d’excellents alliés pour booster les défenses immunitaires en hiver. Il s’agit de lactobacilles, c’est-à-dire des micro-organismes qui renforcent la muqueuse intestinale et luttent contre la prolifération de micro-organismes nuisibles. Il est utile de rappeler que plus de 70 % du système immunitaire est localisé au niveau des intestins. Les probiotiques sont essentiellement présents dans les yaourts, la choucroute et le kéfir.

Faites du sport !

Été comme hiver, le sport permet de rester en forme. Vous pouvez par exemple effectuer 30 à 60 minutes de marche rapide par jour pour vous dégourdir les jambes et réveiller le corps. Ces petits exercices permettront par la même occasion de réduire d’environ 40% les risques d’infection respiratoire. Evitez cependant les exercices physiques intenses et prolongés qui affaiblissent rapidement le système immunitaire, et facilitent par conséquent l’entrée et la multiplication des virus dans l’organisme.

Un sommeil de 7 à 8 heures

Il faut bien dormir pour recharger ses batteries. Durant un sommeil réparateur, le système immunitaire se renforce et devient moins vulnérable aux différentes maladies. Un adulte devrait dormir 7 à 8 heures pour se réveiller en pleine forme le lendemain.

mercredi 31 décembre 2014 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages