Reprendre le sport à la rentrée : par où commencer ?

Pour perdre les quelques kilos gagnés pendant les vacances ou pour des raisons de santé, vous avez pris la résolution de vous mettre au sport à la rentrée. Pour ne pas abandonner au bout d’une ou deux séances, prenez le temps de bien préparer cette reprise sportive.

Définissez vos objectifs pour identifier les sports qui y répondent

Si votre dernière séance de sport remonte à quelques mois ou à plusieurs années, la rentrée est une bonne occasion de reprendre le même sport ou de s’orienter vers un autre. Dans tous les cas, commencez par cerner vos attentes. Si votre objectif est de vous forger une taille de guêpe et muscler votre silhouette, le jogging, la marche à pied, le fitness ou la natation sont autant de possibilités. Si le sport est pour vous une occasion de vous défouler, les sports de combat constituent une alternative d’intérêt. Pour allier relaxation et méditation, le yoga et ses nombreuses variantes sont une bonne option. Vous pouvez aussi satisfaire votre curiosité en vous essayant aux nouvelles disciplines telles que le UBound, le Poundfit et le piloxing.

Misez sur les efforts progressifs pour éviter l’abandon

Une fois que vous avez sélectionné l’activité sportive qui vous convient, vous pouvez commencer votre programme d’entraînement en veillant à pratiquer de manière progressive. Inutile de faire dans l’excès dès les premières séances, car vous risquez de lâcher rapidement prise. Votre corps n’a pas encore eu le temps de s’habituer aux sollicitations auxquelles vous le confrontez. Restez constamment à son écoute et commencez chaque séance par un bon échauffement. Alternez les séances si vous sentez que votre corps est poussé à bout. Toutefois, évitez de mettre trop d’écart entre elles, car vous risquez de perdre de vue votre objectif.

Ayez une bonne hygiène de vie

Pour une rentrée sportive sans risque, mettez votre corps dans de bonnes conditions d’hydratation et soignez votre alimentation. Si les apports en fruits, légumes et produits laitiers sont à favoriser, mettez le frein sur le sucre, les matières grasses et le sel. Pendant que vous pratiquez l’activité de votre choix, pensez à boire à tous les repas et entre les repas, même lorsque vous ne ressentez aucune sensation de soif.

samedi 22 août 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages