Respiration par le ventre pour vaincre le stress

Le massage, le yoga et le fitness sont excellents pour l’évacuation du stress et des tensions nerveuses. Parmi les secrets garantissant l’efficacité de ces méthodes s’aligne l’art de respirer. Coup de projecteur sur la respiration par le ventre.

La respiration par le ventre : mode de fonctionnement

La respiration est une fonction naturelle de l’organisme humain permettant de réoxygéner continuellement les organes du corps, en d’évacuant le gaz carbonique. Lorsque nous respirons, nos poumons se remplissent d’oxygène et gonflent. Le diaphragme, supportant ces organes, se dilate pour leur permettre de mieux se gonfler. Cette dilatation peine cependant à atteindre son degré maximal dans la mesure où elle est bloquée par les os thoraciques. Pour optimiser le processus de respiration, il convient de se familiariser avec la respiration par le ventre.

La respiration par le ventre est une technique de respiration enseignée dans le cadre de la pratique du Hatha-yoga, du Tai-chi chuan ou encore du Qi-Gong. Il ne s’agit en aucun cas d’une modification du mode de respiration naturelle de l’être humain. En effet, la respiration par le ventre est effectuée par les bébés. Le procédé consiste à stimuler la dilatation du diaphragme pour laisser davantage d’espace aux poumons lorsque ces derniers accumulent de l’oxygène. En plus de faire travailler les muscles abdominaux, la respiration par le ventre permet aux poumons d’emmagasiner davantage d’oxygène lors de l’inspiration.

La respiration par le ventre : exercices pratiques

La respiration par le ventre n’est pas un procédé complexe. Son apprentissage permet de prendre davantage conscience du rôle des parties du corps dans la respiration. Avec de la pratique, ce processus devient une habitude facile à accomplir spontanément. Initiez-vous aux techniques de la respiration par le ventre avant et après votre jogging matinal. Mettez-vous en position debout, puis commencez par vous détendre. Gonflez progressivement votre ventre lorsque vous inspirez. Gardez en même temps votre thorax plat.

Quand vient le moment d’expirer, dégonflez progressivement votre ventre jusqu’à ce qu’il devienne creux. Maintenez votre thorax plat. Lorsque votre organisme commence à se familiariser avec cette nouvelle technique, essayez de vous exercer en position assise ou allongée. La respiration par le ventre présente de nombreux avantages, elle fait travailler les muscles de la zone abdominale, facilite la digestion et l’élimination des déchets par l’expiration. Elle constitue également un moyen efficace pour lutter contre le stress et les migraines chroniques.

vendredi 4 juin 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages