Problème de rétention d’eau ? Nos solutions

Si vous ressentez souvent une sensation de gonflement au niveau des jambes, des chevilles et des pieds, vous êtes sûrement sujette à une rétention d’eau. Gênante, cette accumulation excessive d’eau dans l’organisme peut être soulagée par quelques remèdes efficaces.

Les causes de la rétention d’eau

Notre corps est composé d’environ 65% d’eau. En temps normal, elle est bien répartie dans tout le corps entre le sang et les tissus grâce au bon fonctionnement des reins. Ces derniers maintiennent l’équilibre entre l’absorption d’eau et son élimination dans les selles, les urines ou la transpiration. Toutefois, il arrive que ces organes ne puissent pas assurer leur fonction correctement. Dans ce cas, on peut être victime d’une rétention d’eau ou œdème. Le liquide reste dans l’organisme et entraîne des gonflements dans certaines parties du corps.

En général, les femmes sont les plus touchées par ce problème. Mais il est possible que certaines personnes souffrant d’insuffisance veineuse ou de mauvaise circulation de la lymphe soient également atteintes. D’autres causes peuvent aussi entrer en jeu, comme une exposition à la chaleur, la grossesse, la prise de certains médicaments, le dysfonctionnement du foie, l’hyperthyroïdie ou une alimentation trop riche en sel.

Quelles solutions ?

Vous devez réduire au maximum la consommation de sel. Manger trop salé favorise l’excès d’eau dans l’organisme. De préférence, limitez les gâteaux apéritifs, les soupes en sachet, les plats déjà cuisinés et la charcuterie. Lorsque vous êtes à table, évitez de saler vos plats. Par contre, vous pouvez utiliser d’autres épices comme les herbes aromatiques, le cumin ou le piment.

Vous pouvez aussi manger plus de protéines pour éliminer l’eau. Pour éviter les carences, optez pour les viandes, les poissons ou les œufs. La dose moyenne est de 55 à 65 g pour les hommes et de 45 à 55 g pour les femmes. Question vestimentaire, évitez de porter des vêtements trop serrés comme les chaussettes ou des bas pouvant gêner la circulation du sang. Par contre, vous pouvez porter des bas de contention qui feront une pression sur le bas des jambes. Les massages sont également efficaces pour agir sur les muscles profonds et aider à éliminer l’eau accumulée.

lundi 16 septembre 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages