Connaissez-vous les principaux rôles de la peau ?

Tous les organes de notre corps contribuent à son bon fonctionnement. La peau, cette fameuse membrane qui recouvre notre corps, n’est pas que pour l’esthétique. Elle entretient diverses fonctions importantes pour notre organisme.

Rôles sensoriels de la peau

Comme on le sait déjà, la peau est l’organe du toucher. Elle nous permet de sentir la douceur du coton, la mollesse d’une pâte à modeler ou encore la dureté d’une pierre. Le froid, la chaleur, l’humidité se sentent à travers la peau. Nous percevons les vibrations, les pressions, les douleurs et toutes les sensations venant de l’extérieur à partir de cet organe.

Rôles protecteurs de la peau

La peau est une véritable barrière protectrice du corps. Elle est le premier organe à rencontrer les agressions extérieures, et se défend pour que ces derniers n’endommagent pas notre organisme. Quelle que soit la variation de la température externe, elle régule notre température corporelle et la maintient constante à travers la sudation ou la dilatation de ses vaisseaux. C’est ce qu’on appelle la thermorégulation.

Par la présence du système immunitaire cutané, la peau représente le premier mais aussi le plus grand système de défense. Elle lutte et protège le corps contre les infections, que ce soit microbienne ou virale.

Face aux éventuels dangers extérieurs, la peau alarme notre organisme à travers la douleur. Par exemple, la sensation de brûlure nous éloignera de la source de chaleur.

Autres rôles de la peau

La peau est un miroir de nos émotions. Elle traduit nos sentiments à l’extérieur. Comme rougir quand on est en colère ou intimidé, être pâle quand on est triste, avoir la chair de poule quand on a peur.

Cet organe est le seul à pouvoir fabriquer une vitamine : la vitamine D. Pour ce faire, il suffit de s’exposer quelques minutes au soleil. La synthèse de la vitamine D se déclenche alors sous l’action des rayons ultraviolets.

En bref, la peau est un élément très important. Elle exerce un rôle sérieux pour le bon fonctionnement et la bonne santé de l’organisme. Il est donc essentiel de bien l’entretenir.

lundi 5 octobre 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages