Les solutions pour ne plus ronfler

Si un ronfleur ne se rend généralement pas compte de la gêne qu’engendre son handicap, son conjoint ou la personne qui dort avec lui est en revanche fortement exposé au problème et souvent irrité par le phénomène. Tous nos conseils pour se débarrasser efficacement du ronflement.

Comprendre pour mieux guérir

Pour soigner ses ronflements, il faut commencer par comprendre le phénomène et ses principales causes. On appelle « ronflement » ce bruit de respiration rencontré lors du sommeil. Les spécialistes nous informent qu’il est la cause d’un rétrécissement du passage situé au fond de la gorge. En réalité, la luette, la langue et la voile du palais se relâchent lorsque le corps se décontracte, ce qui diminue le passage destiné à l’air et engendre le fameux bruit.

Le ronflement peut être plus ou moins intense et d’origine inspiratoire ou expiratoire ; cela dépend des circonstances et de la physiologie de l’individu. S’il engendre une gêne pour le conjoint, il s’avère dangereux pour le principal concerné, car il peut provoquer une apnée. Les raisons qui favorisent le ronflement sont l’âge, les allergies et le rhume, la grossesse, le surpoids, les médicaments tranquillisants, la consommation d’alcool, la fatigue, etc.

Remèdes pour soigner le ronflement

Une fois que l’on s’est fait une idée précise sur la cause du ronflement, il faut agir en conséquence. Ainsi, une perte de quelques kilos s’impose en cas de surpoids et un repos forcé est de rigueur en cas de fatigue. Par ailleurs, l’arrêt du tabac est de rigueur pour un ronfleur, tout comme la diminution de la consommation de boissons alcoolisées. Évitez également la prise de somnifères. Sinon, quelques petits gestes peuvent contribuer à diminuer les ronflements, comme un changement de posture, car dormir sur le dos favoriserait le phénomène.

Si malgré toutes ces recommandations, le problème persiste, on peut faire avancer la mâchoire du concerné pendant la nuit à l’aide d’une prothèse dentaire. Sinon, il existe le masque en pression positive à placer sur le nez. Il a pour effet d’améliorer les conditions de respiration en créant une pression d’air en permanence. Comme solution radicale, on peut avoir recours à l’ablation d’une partie du voile de palet et de la luette au laser.

jeudi 25 octobre 2012 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages