La ronron thérapie : quand le chat nous guérit

La ronron thérapie : un terme amusant, mais qui a pourtant une grande signification. D’après certaines études, le ronronnement du chat présente de nombreuses vertus thérapeutiques. Découvrez tous les bienfaits de cette thérapie hors du commun !

Les avantages de vivre avec un chat

Selon des études, les gens qui élèvent un chat chez eux ont une santé psychologique plus équilibrée que ceux qui vivent sans. L’étude a en effet permis de recueillir le témoignage de plusieurs personnes qui vivent avec un chat et qui auraient remarqué que le ronronnement de cet animal domestique peut avoir de nombreux bienfaits sur leur santé et leur état d’esprit. Le ronronnement du chat permettrait de détendre les muscles et de retrouver une sensation d’apaisement.

Les vibrations apaisantes du chat

L’effet apaisant du ronronnement s’expliquerait par les vibrations émises par le chat lorsqu’il ronronne. Ce sont ces vibrations sonores qui auraient des pouvoirs apaisants. Les chats émettent des vibrations de bonheur, même dans des situations stressantes et transmettent facilement cet état d’esprit positif à leurs maîtres, grâce à leur côté affectueux.

Certaines personnes affirment également que leur chat aime bien venir les réconforter et recevoir en retour des câlins. D’après Aaron Katcher, psychiatre, le fait de caresser un chat permettrait d’atténuer l’anxiété et la tension artérielle. Pour diminuer le stress et surtout réduire les risques de présenter un infarctus, témoigner des gestes d’affection envers son chat est donc aussi recommandé, en plus du ronronnement.

Le ronronnement du chat et ses vertus antidépressives

Sauf en cas d’allergie aux poils du chat, les médecins recommandent la compagnie de cet animal, surtout pour les personnes fragiles émotionnellement, voire dépressives. Le chat apporte en effet de nombreux avantages psychiques et physiques. Il possède des vertus antidépressives et permet aux personnes seules de libérer leurs énergies négatives. Par ailleurs, la compagnie d’un chat aide efficacement à combattre la solitude.

Autre bienfait que le chat peut vous apporter : le sommeil. Caresser ou ressentir la présence d’un chat près de soi reste efficace pour retrouver plus facilement le sommeil. Et bien sûr, quand on dort bien, on stresse moins.

jeudi 7 mai 2015 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages