Le Mondial du Tourisme 2011, la bonne pioche pour préparer ses vacances !

Des idées de vacances et de séjours touristiques de bien-être pour des vacances réussies. Des destinations de choix proposées par les offices de tourismes, agences de voyages...

Du 17 au 20 mars 2011
Paris-Expo, Porte de Versailles – Pavillon 4

Du 17 au 20 mars 2011, Paris se met sur orbite en accueillant le Mondial du Tourisme, nouvelle édition. Un tour du monde des destinations et d’idées de séjours et de vacances, grâce à la présence des acteurs nationaux et internationaux du tourisme : Offices de tourisme, tour-opérateurs, agences de voyages, hébergements, transporteurs…
Que l’on soit amateur de farniente sur la plage, fondu de treks au bout du monde, friand d’opéra, de musées ou de découvertes culturelles, grand sportif ou désireux de cocooning en famille à la campagne, jet setter overseas ou féru de tourisme solidaire… chacun pourra y trouver une source d’inspiration ou dénicher les vacances de ses rêves, en court ou long séjour, en France ou à l’étranger.

Un tour du monde des Fêtes et Festivals…

En 2011, le Mondial du Tourisme célèbre les Fêtes et Festivals, atout exceptionnel pour le développement culturel et économique des destinations touristiques. Carnavals du Brésil, mais aussi de Belgique et du Nord de la France, fêtes de la moisson en Croatie ou en Espagne, festivals de Fado au Portugal, de Jazz en Andorre, fêtes traditionnelles en Turquie, au Japon, à Madagascar, à Chypre ou en Grèce, fêtes de la lumière à Maurice, Loy Kratong en Thaïlande, fêtes de l’eau en Birmanie et au Vietnam, fêtes des pays de la Hanse en Lituanie, sans compter la multitude de manifestations qui animent les régions françaises tout au long de l’année (près de 3 000 spectacles chaque année).
Des Fêtes du Terroir aux Festivals de musique, des animations autour des jardins aux cavalcades provençales, qu’elles soient artistiques, sportives ou gastronomiques, ces manifestations sont devenues une réelle motivation pour les voyageurs en quête d’animations et de dépaysement.
Le Mondial du Tourisme fera un tour du monde, avec un avant-goût présenté quotidiennement sur l’espace Forum.

Nouveauté, le Pôle Tourisme Responsable

Ne plus voir le monde à travers une petite lucarne mais aller à la rencontre de ses habitants, surmonter les barrières de la langue, des coutumes, et parfois des préjugés, et apporter sa petite contribution pour améliorer les conditions de vie locales… Les voyages solidaires permettent de voyager autrement à travers des circuits éco-communautaires, en logeant chez l’habitant, en participant à des projets de développement en Amazonie, au Vietnam, au Pérou, à Madagascar, en Israël, en Palestine, en Jordanie, en Algérie ou en Guinée ou tout simplement des programmes de rencontres avec les locaux… Préserver l’environnement, lutter contre la pollution, la désertification… de nombreux acteurs du tourisme œuvre dans ce sens. N’oublions pas que 2011 est l’ année mondiale des forêts selon l’ONU.

En partenariat avec ATES, la Coalition internationale pour un tourisme responsable, Voyages-sncf.com, WWF et d’autres organ isa tions, le Mondial du Tourisme présentera pour la première fois une offre regroupée de tourisme responsable. Ateliers, expositions et rencontres viendront en accompagnement de ce nouveau pôle et le forum accueillera des conférences et autres interventions de personnalités.
(Terres Péruviennes, Altiplano, Styl’Voyages, Bhar el Jebel Safaris, Voyag’Acteurs, Vietnam Original Travel, OT Bahamas, Fram, bio hôtel La Clairière …)

Sensibilisation des enfants à l’environnement
Mangrove, récifs coralliens, lacs, rivière, estuaires, marais salants… des noms qui dans la pensée collective des voyageurs font rêver mais qui sont de nos jours en danger. Ainsi, le Mondial du Tourisme présente en partenariat avec WWF, un espace de sensibil isa tion des enfants de 6 à 9 ans à la préservation des zones humides. « A la poursuite de l’eau » tel est le nom de ce jeu associant questions et ateliers pratiques. La filtration, le stockage de l’eau, la désertification, la pollution seront les quatre thèmes expliqués de façon ludique et pédagogique.

Des pôles thématiques pour toutes les envies

Le Pavillon France

Les nouvelles Tribus se regroupent entre amis, avec les grands parents, en villages de vacances ou dans une maison, en clubs, en camping-car ou en chalets, pour des pauses anti-stress d’une semaine ou en courts séjours. Qu’ils soient amateurs de randonnées à pied ou à cheval, de gastronomie ou de visite culturelle…, l’Hexagone leur fournit de quoi satisfaire leurs souhaits. De la campagne à la mer, de la montagne à la ville, les envies de week-ends, de courts séjours ou de vacances se prévoient au Pavillon France !

(Sunelia, Cap France, Belambra Clubs, VVF Villages, Vacansoleil, Montalivet, CRT Limousin, Tourisme en Sarthe, Best Western hôtels, CDT Loiret, OT d’Amnéville, OT d’Orléans, Pierre & Vacances-Maeva, OT Pays d’Aubagne, Le Tolosan, CRT Lorraine, CRT Riviera, CDT Dordogne, CDT Vienne, OT Nevers …)

L’insolite pour sortir des sentiers battus

Skier en nocturne à Montgenèvre, visiter Paris avec un artiste comme guide, découvrir la Sarthe ou le Limousin à cheval, loger dans une cabane dans les arbres, ou une tour de guet le long de la côte amalfitaine, descendre la Dordogne au fil de l’eau, faire une croisière au Japon, prendre le thé au siège du Gouvernement aux Bahamas, tester les cépages du Loiret, apprendre à piloter un avion ou un hélicoptère… Avec une moisson pointue d’offres en France et à l’Etranger, les amateurs d’insolites seront servis et pourront découvrir une destination sous un nouveau jour.
(CDT Loiret, Visit Spectacles, ONT du Japon, OT des Bahamas, Cuendet, Air & Cie, OT de Montgenèvre, Seemyboat, OT d’Andorre…)

L’espace des insolites créé au sein du Mondial du Tourisme réunira quelques-unes des offres nationales à découvrir absolument en 2011. Sélectionnées par un jury composé de journalistes et de professionnels du tourisme, ces offres seront proposées sur le salon avec une scénographie spécifique. Les lauréats 2011 sont :

- La ferme aventure/nuits insolites
Parc de loisirs (jeux ludiques et pédagogiques) à découvrir pieds nus : yourte, fuste, tipi, pyramide de verre…
Contact : Denis et Emilie DUCHENE
15, côte de Hardémont - 88240 La Chapelle aux Bois
Tél. 03 29 30 11 79 – e-mail : lfaventure@free.fr
sites web : www.nuitsinsolites.com / www.la-ferme-aventure.fr

- Domaine de Lou Fagotin
Cabanes soutenues par des cordages, suspendues à 2m50 du sol pour dormir à la belle étoile au milieu de la vallée sauvage des bords de la Gartempe.
Contact : Lou FAGOTIN
Les Moulins - 23290 St Pierre de Fursac
Tél. 05 55 63 62 18 – e-mail : loufagotin@orange.fr /
site web : www.loufagotin.com

- Vidéo Transfert Bubble Tree
Chambres d’hôtes dans des bulles util isa nt un minimum d’énergie, de matière, mais un maximum de confort et d’interaction avec la nature environnante.
Contact : Stéphane DUMAS
17 bis rue du Sergent Bobillot - 92000 Nanterre
Tél. 09 77 37 91 50 - e-mail : stephane@bubbletree.fr

- Le Vent des Forêts (Les maisons sylvestres du Vent des Forêts)
Maisons réalisées par la designer Matali Crasset comme de vraies œuvres d’art pour habiter au milieu des bois
Contact : Pascal YONET
21 rue des Tassons - 55260 Fresnes au Mont
Tél. 03 29 71 01 95 - e-mail : yonet.leventdesforets@mcom.fr
site web : www.leventdesforets.com

- AA ART GRICULTURE (Bus Impérial Home)
3 bus anglais habitables et un taxi anglais dans un espace naturel du parc d’Auge. Décorés à l’anglaise, pop ou écossaise.
Contact : ARNOUX
48, rue Berthier - 14360 Trouville-sur-Mer
Tél. 06 87 06 69 01 - e-mail : jardin-de-la-licorne@orange.fr

- Canopée Enchantée
Canopée enchantée invite les participants à assister aux feux d’artifices du 14 juillet installés dans des nacelles au sommet d’un grand cèdre.
Contact : Anna PSENICA
Lieu dit Bois Farrault - 37230 Fondettes
Tél. 02 47 42 08 90 - e-mail : info@canopee-enchantee.com /
site web : www.canopee-enchantee.com

- D’Arbre en arbre (Woody Park)
Parc de loisirs avec activités au milieu des bois (paint-ball, tyrolienne…) mais également aire de jeux, de pic-nic, plage à 5 min et solutions d’hébergement dans des tentes suspendues dans les arbres.
Contact : Bérenger MARQUES
198 avenue du maréchal de Lattre de Tassigny - 76400 Fécamp
Tél. 02 35 10 84 83 - e-mail : contact@woody-park.com /
site web : www.woody-park.com

- Le musée du chocolat « Choco Story »
Choco-Story, Le musée gourmand du chocolat, retrace les 4000 ans d’histoire du cacao et du chocolat en mots, en images et en saveurs. Le musée plonge le visiteur dans l’univers fabuleux du chocolat et l’entraîne dans une aventure passionnante à travers le temps, à vivre intensément, tous les sens en éveil.
Contact : Fabrice STIJNEN
28 bd Bonne Nouvelle - 75010 Paris
Tél. 01 42 29 68 60 – e-mail : fstijnen@museeduchocolat.fr
site web : http://chocostory.free.fr/

- Le bus roulant dance-floor « Soirée Bus »
Soirée Bus propose des soirées insolites à bord d’un bus parcourant les sites emblématiques de Paris. Pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes, le voyage dure 3h30 avec un chauffeur bien sûr, ainsi qu’un Dj et un agent de sécurité.
Contact : Nicolas d’ISSERNIO
Bus Event
5 rue de Strasbourg - 94110 Arcueil
Tél. 06 86 92 35 97 - e-mail : nicolas.dissernio@soireebus.fr /
site web : www.soireebus.fr

Les balades touristiques « Parisiens d’un jour »
Visiter Paris avec de vrais parisiens, tel est le parti pris de cette association. Pendant deux ou trois heures, ce guide parisien présentera un quartier qu’il affectionne pour son intérêt historique, architectural, ses marchés, ses cafés, ses art isa ns ou ses artistes... Cette association propose également des visites pour personnes handicapées.
Contact : Bruno PELLETIER
114 rue de Montreuil - 75011 Paris
Tél. 06 27 17 42 46 - e-mail : pelletier.bruno2@gmail.com /
site web : www.parisiendunjour.fr

- La vidéo de découverte « Check in Films »
Société de production audiovisuelle, Check in Films propose des prestations audio et visuelles (clips, reportages, films sur évènements…) pour les professionnels en général. Une de ses spécialités est le light painting. Cette technique de prise de vue photographique ou vidéographique utilise un temps d’exposition long dans un environnement sombre. En y déplaçant une source de lumière, on obtient une création originale faite de trace lumineuse.
Contact : Philippe DROUIN
63 rue André Joineau - 93310 Le Pré St Gervais
01 83 95 42 87 – e-mail : philip@checkinfilms.com /
site web : www.checkinfilms.com

L’Espace Gay et Lesbien
Après le succès rencontré en 2010, l’offre touristique à destination des publics LGBT (Lesbian, Gay, Bisexual and Transgendered people) et Gay Friendly sera de retour sur le Mondial du Tourisme. Seront présents dans l’Espace Gay et Lesbien, le Groupe Accor, ID TGV, Têtu Travels, Buenos Aires, TAM Airlines et le tour-opérateur Attitude Travel

L’espace Thalasso Bien-être
Au XIXe siècle, on allait « prendre les eaux ». Une habitude qui s’est démocratisée aujourd’hui, où prendre soin de soi devient nécessaire dans un monde pressé et stressant. Il ne s’agit plus de se dépenser dans les salles de sport, mais plutôt de se ressourcer et laisser corps et esprit entre les mains expertes des thérapeutes. Après les hôtels de luxe qui se sont équipés les premiers, de nouveaux hôtels & Spas 3* ont fait leur apparition, et permettent de démocratiser l’accès au « bien-être » en le rendant abordable. Pour les seuls Etats-Unis, les ouvertures de spas ont cru au rythme de 20 % par an depuis le début du millénaire selon l’association ISPA (International Spa Association qui représente près de 3 200 centres de bien-être dans 83 pays). La plus grande population de "spa addicts" se trouve aux Etats-Unis (32,2 millions), devant le Japon (15,8 millions) et l’Italie (10,7 millions). En France, le marché du bien-être (tous secteurs confondus, y compris les activités liées à la thalassothérapie, au thermalisme et aux instituts de beauté) représenterait 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Toujours selon ISPA, 4,8 millions de français fréquentent les spas, dont 68% de femmes. Un grand nombre de professionnels considèrent aujourd’hui que le secteur du Spa en France est composé à 70 % de Spas hôteliers

Pour tous les adeptes de la thalasso, du thermalisme et des spas, l’Espace Thalasso Bien-Etre proposera de multiples offres pour se ressourcer et « se faire du bien ».

(Compagnie des Spas Thermaux, Thalazur, Biarritz Thalasso Resort, Thalassothérapie Serge Blanco, Roussill’hôtel…).

Les bonnes raisons de voyager en 2011

Les célébrations de grands événements
Autre commémoration d’importance, célébrée en République Tchèque et en Autriche, comme dans de nombreux autres pays, celle du 100e anniversaire de la mort de Gustav Mahler (1860-1911), précurseur de la musique contemporaine et dont le 150e anniversaire de la naissance a été célébré l’année dernière.

Béthune, dans le Nord de la France, sera, de mars à décembre 2011, Capitale régionale de la Culture, et Anvers en Belgique, Capitale de la Jeunesse.

Sur une proposition de l’Ethiopie, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2011 "Année internationale de la Chimie", soulignant que l’enseignement de la chimie est essentiel pour relever des défis tels que les changements climatiques à l’échelle planétaire, fournir des sources durables d’eau non polluée, d’aliments et d’énergie, et préserver l’environnement. 2011 marque aussi le centenaire de l’attribution du prix Nobel de chimie à Marie Curie. De Paris à Séoul, en passant par la Pologne, des manifestations sont prévues dans le monde entier.

La culture, toujours
A Leipzig pour le Festival Malher, à Bonn pour le Festival Beethoven, à Salzbourg avec Mozart, à Vienne avec Liszt, à Budapest ou Vérone, Cracovie ou Prague, les amateurs de musique auront le choix.
Pour les férus d’art et d’histoire, direction Venise pour la Biennale ou les expositions des Villas palladiennes, les grands musées de Florence et Prato pour l’exposition Bronzino, Rome pour le Palais Farnèse, la Belgique pour son riche programme d’expositions et la Suisse dont le patrimoine artistique est connu des initiés, ainsi que Moscou et sa riche variété culturelle. Sans oublier le LaM (Musée d’art Moderne) de Villeneuve d’Ascq, tout juste rouvert après travaux.

(Clio, Arts et Vie, OT de Lille, Tourisme Belgique Flandres Bruxelles).

Autour du monde
Pour les amoureux d’horizons lointains en version française, la plus lointaine Polynésie aux lagons inoubliables. Québec et l’Ile Maurice possèdent l’avantage de proposer un dépaysement francophone et sécur isa nt, tout comme la Tunisie et son désert à deux heures de Paris. Sans compter les bateaux de croisière qui permettent de découvrir le monde sans fatigue et qui ont de plus en plus d’aficionados (en 2009, 347 000 Français ont choisi ce mode de voyage).

Certaines destinations sont par ailleurs incontournables grâce à des liaisons directes qui facilitent la vie et la multiplication des vols low cost permettant des achats de dernière minute, mais aussi des hébergements toujours plus soignés, qu’il s’agisse d’hôtels de charme ou de resorts balnéaires. C’est le cas pour la Corse et la Tunisie qui demeurent les deux destinations préférées des Français malgré la crise, suivies de l’Egypte, de la Turquie, de l’Espagne, de la Grèce, de la République Dominicaine , de l’Italie, des Antilles, de l’lIe Maurice et de la Croatie. Sans oublier le Portugal et ses îles, la Thaïlande, l’Indonésie et Bali.

(Fram, Styl’Voyages, Louis Cruises/CroisiFrance, Air France, Destination Québec, Arts & Vie, ONT République Dominicaine, ONT Tunisien, OT de l’Ile Maurice, OT d’Espagne, Go Tours Iles Créoles, Voyages Auchan, OT Andorre, ONT Thaïlande, Vacances Héliades, ONT Croate, L’Tur Tourisme, Nouvelles Frontières, OT du Portugal…)

Hors des sentiers battus
Voyages ornithologiques, naturalistes, scientifiques, observations des oiseaux aux Bahamas, des baleines au Québec, ou des gorilles en Ouganda, safaris en avion, voyages archéologiques, treks, voyages polaires …. Les amateurs de sensations fortes et de circuits originaux ne seront pas déçus !
L’Ile de Pâques, le Sikkim et le Bhoutan, Bornéo, l’Amazonie, l’Equateur, les Galápagos, le Pérou, la Colombie, le vert Costa Rica, le Panama ou encore la Birmanie, le Japon ou l’Australie, l’inoubliable Madagascar ne manqueront pas de séduire les baroudeurs et les amateurs de voyages lointains et rares. A moins qu’ils ne se laissent charmer par les attraits culturels de la Syrie et de ses trésors architecturaux, par le charme discret des Pays Baltes et de la Lituanie ou des destinations qui « montent », Dubaï et ses hôtels mythiques. Pour les fous de désert, les oasis égyptiennes ne manqueront pas non plus d’attraits.

(Actis Voyages, Bahr el Jebel Safaris, V isa ges 5 Continents, Clio, Altiplano, Lotus Voyages, Oriental Tours, Leroy Travel, Ecuador Experience, OT de Syrie, OT d’Egypte, OT de Dubaï, OT de Lituanie, ONT de Madagascar…).

Salon : Mondial du Tourisme - MAP Le Monde à Paris

Dates : du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2011
Lieu : Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Paris - Pavillon 4
Horaires d’ouverture : 10h00 – 19h00
Tarifs : 10 euros par personne - Gratuit jusqu’à 12 ans

www.lemondeaparis.com

jeudi 23 décembre 2010 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages