Salon Zen 2011

Redonner leur sens originel aux modernités

Salon Zen, salon du développement personnel et du bien-être
Du 29 septembre au 3 octobre 2011 – Espace Champerret, Paris 17e}}

Invitation gratuite par pré-inscription sur www.salon-zen.fr

A l’origine de la modernité, les progrès technologiques. En contribuant au développement de l’industrialisation et, avec elle, de nouvelles dimensions de productivité et de rapidité, ils ont occasionné une profonde mutation de la vie économique, sociale et politique... jusqu’à conduire au paradoxe : plus nous gagnons du temps, moins nous en avons de disponible.
La modernité, censée émanciper l’homme, est à l’origine de son aliénation. Ces dernières décennies ont connu une accélération frénétique des techniques (communication instantanée, numérisation des données, virtualisation des supports...), du rythme de vie (moins de temps accordé au sommeil et aux repas, moins de temps consacré à la famille...) et un bouleversement du statut social (mobilité professionnelle et géographique, familles recomposées...).Tout s’accélère ; et avec le sentiment d’urgence, s’accroît le stress.

Performance, rentabilité, stress, burn out... comment vivre en harmonie au travail ? A l’ère des rencontres virtuelles sur Internet, comment retrouver le contact de l’autre et une relation fondée sur le réel ? En plaçant sa 24e édition sous le signe des modernités, le Salon Zen apporte toutes les clés pour réapprendre à lâcher prise, utiliser à bon escient l’apport de la modernité afin de gagner en efficacité... et en bien‐être !

Ainsi, du 29 septembre au 3 octobre 2011, à l’Espace Champerret ‐ Paris 17e, le salon Zen, seul salon du développement personnel en France, explorera la modernité sous toutes ses formes pour un quotidien version Zen, à travers : les « Midis des Philosophes », les conférences, les ateliers‐ conférences en accès libre, les cours pratiques (participation : 2 €), l’Espace Jeux de développement personnel et les 340 stands des exposants. Sans oublier les concerts et les animations en plein air.

Nouveauté 2011 : cette année, le Salon Zen propose un espace spécifiquement dédié aux différents types de méditation.

-  La modernité au travail
Dans un monde professionnel où la concurrence internationale fait rage, performance et rentabilité sont les maîtres mots. Restrictions budgétaires, agendas serrés, hausse de la charge de travail, sollicitations permanentes via e‐mails et téléphones portables... Il est de plus en plus difficile d’échapper au stress et de ne pas sombrer dans le burn‐out. Apprendre à gérer ses émotions, à canaliser son énergie, à devenir performant ; introduire la méditation en entreprise... sont quelques‐unes des solutions présentées par le salon Zen.

Sur un plan personnel, on peut équilibrer ses énergies par les exercices physiques (taï chi, yoga, qi gong, feldenkrais, wushu...), par le massage(réflexologie, shiatsu, massage ayurvédique, thaï, méthode Rosen...), par la relaxation, la méditation, la sophrologie... Pour les managers, il est possible de rétablir la sérénité au sein de son entreprise par des méthodes comme la Communication Non Violente, la Gouvernance Intégrale, la Communication Transformative, la PNL... ; de retrouver un esprit de groupe par le jeu, le théâtre... ; développer la créativité par l’art, la musique, le journal créatif....
Et pour ceux qui sont amenés à souvent voyager, FlyZen propose des stages permettant de retrouver sérénité pendant le vol et efficacité à l’arrivée.

-  Amours, amitiés : les nouvelles relations
Aujourd’hui, nombreux sont ceux à se vanter d’avoir des centaines d’amis... qu’ils n’ont jamais vus. Le développement d’Internet et les rencontres virtuelles ont bouleversé le rapport à l’autre, faussant la donne. Rien ne remplace le contact réel avec l’autre ou la relation concrète.
Pour y parvenir, il faut réapprendre à connaître l’autre et à oser se parler à travers le coaching, le Ho’Oponopono, secret des guérisseurs hawaïens, ou encore l’ennéagramme, outil de connaissance de soi et des autres qui permet d’améliorer les relations personnelles et de gérer les situations de conflits.

-  La réduction de l’espace temps
TGV, Internet Très Haut Débit, textos... tout se fait dans l’urgence. La rapidité devient la norme. Et si on reprenait le temps de gérer son temps et ses priorités ? Le salon ZEN propose des midis philosophiques sur la thématique du temps, et présente différentes méthodes permettant de se repositionner, retrouver confiance en soi afin d’accroître son efficacité : hypnose, musique multidimensionnelle, méditation...

- Un lendemain qui chante : stress urbain, pollution... et si demain le monde se faisait plus doux ?
Respecter le monde qui nous entoure pour profiter de ses bienfaits et vivre en symbiose avec son environnement. Le salon ZEN présentera également différentes solutions pour un environnement de vie agréable et sain, pour soi et pour les autres : transport moins polluant, utilisation des énergies renouvelables... mais aussi décoration zen, feng shui, anti‐électromagnétisme... Et pour garder la forme des nombreux produits bio ou naturels sont proposés tels que huiles essentielles, cosmétique, pollen, lait de jument, algues, mais aussi prêt‐à‐porter, lithothérapie, instruments sonores...

www.salon‐zen.fr
Contacts presse : Stéphane Barthélémi / AB3C ‐ Tél. 01 53 30 74 00 – e‐mail : stephane@ab3c.com

mardi 19 juillet 2011 , par Spas

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages