Le sang, un liquide précieux

Le sang constitue un liquide nourricier. Il transporte les nutriments contenus dans les aliments afin de les distribuer dans les autres organes. Les déchets qui se trouvent dans les cellules telles que le dioxyde de carbone et les déchets dans les capillaires sanguins sont aussi véhiculés par ce liquide pour être excrétés. En outre, le sang transporte les hormones, substances messagers qui agissent sur le fonctionnement de l’organisme. Le sang circule à travers des vaisseaux sanguins de différents calibres. Un homme de taille moyenne possède en général 5 à 6 litres de sang, tandis qu’une femme en a 4 à 5 litres.

Les éléments du sang

Le sang contient trois éléments principaux : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Les globules rouges ou érythrocytes renferment l’hémoglobine à l’origine de la couleur rouge du sang. L’hémoglobine possède un pouvoir fixateur qui lui permet d’assurer le transport d’oxygène et de déchets dans le sang. D’autre part, les globules blancs ou leucocytes sont composés de trois éléments appelés hétéroclites. Il s’agit notamment des granulocytes, des lymphocytes et des monocytes. Les globules blancs assurent la défense contre les organismes étrangers par le phénomène de phagocytose. Enfin, les plaquettes sanguines sont des éléments figurés du sang. Elles assurent la formation du cou plaquettaire pendant la coagulation sanguine. Elles permettent aussi la rétraction du caillot.

Le plasma

Le plasma est un liquide clair dans lequel les globules et la lymphe sont en suspension. Il représente 55% du sang. Il assure le transport de tous les éléments du sang. Le plasma est composé d’eau, de sels minéraux et de glucides, de protides et de lipides. En outre, il renferme les hormones et les vitamines, et des ions qui seront distribuées à l’organisme tout entier. Les protéines du complément jouent un rôle important dans la réponse immunitaire plus particulièrement pendant l’inflammation. Les protéines de coagulation, par contre, interviennent dans la coagulation du sang. Le plasma contient également des molécules transformées comme les acides aminés modifiés, les prostaglandines, les thromboxanes et les glucoses.

mercredi 24 août 2011 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages